Accueil du site Je participe Démocratie municipale > Retour sur les élections municipales du 23 mars 2014 qui a vu l’élection , (...)

Retour sur les élections municipales du 23 mars 2014 qui a vu l'élection , dès le 1er tour, de la liste "Ensemble pour Chalette" conduite par Franck Demaumont

Contenu de la page : Retour sur les élections municipales du 23 mars 2014 qui a vu l’élection , dès le 1er tour, de la liste "Ensemble pour Chalette" conduite par Franck Demaumont

Retour sur les élections municipales du 23 mars 2014 qui a vu l'élection , (...)

Faisant suite à la victoire, dès le premier tour des élections municipales, de la liste « Ensemble pour Chalette », le nouveau Conseil municipal s’est réuni samedi 29 mars avec, comme unique ordre du jour, l’élection du maire et des adjoints.Aussitôt élu maire, Franck Demaumont s’est adressé aux élus et à la population. Voici l’essentiel de son intervention.

« Je remercie les Chalettois qui nous ont renouvelé leur confi ance en élisant dès le premier tour la liste « Ensemble pour Chalette ».

Je remercie également le Conseil municipal qui vient de me renouveler sa confi ance et de me confi er la tâche immense de poursuivre l’action engagée pour continuer à faire de Chalette une ville où il fait bon vivre.

La tâche sera rude tant les nuages s’accumulent au-des-sus de nos collectivités locales.Chalette est une ville ouvrière, une ville de travailleurs, venus, depuis des générations, du monde entier.

Il y a beaucoup de souffrance dans les familles où sévissent le chômage, la précarité et les bas salaires. Il y a de la colère dans la jeunesse qui subit de plein fouet l’échec scolaire, l’absence de perspective en matière de formation et d’em-ploi.Pire !

Une partie de la jeunesse se sent rejetée, discrimi-née, par une République qui n’est pas à l’écoute de ses enfants… »

Concernant la nouvelle équipe majoritaire, le Maire a tenu à préciser « qu’elle sera forte de l’unité qu’elle a su construire avec l’ensemble des forces de gauche et de progrès. Forte de citoyennes et citoyens décidés à prolonger dans un investissement municipal leur engagement associatif, syndical, politique, au service de leur Ville. »

Ensuite, il a rappelé que « les Chalettois ont validé notre programme municipal » et « qu’il sera notre guide pour les six années à venir.

Programme autour de la réussite éducative et de la prise en compte de la jeunesse, solidaire en direction des familles et des retraités. Programme de développement autour du logement, du droit à la santé, à la culture, aux pratiques sportives, respectueux de l’environnement. » Et de préciser « qu’il s’appuie sur un service public qui assure l’égal accès de tous, sur tout le territoire, à des services utiles pour la vie de tous les jours qu’il faudra défendre…

Ce programme s’appuie sur des valeurs et sur une démarche : cette démarche, c’est le « Vivre ensemble », dans une citoyenneté active. Un « Vivre ensemble » empreint d’exigences fortes en matière de solidarité, d’humanisme et de laïcité. »

En conclusion, le Maire a tenu à souligner que « la majorité municipale travaillera dans la transparence des débats et à l’écoute de l’opposition laïque et républicaine. Et face aux discours qui veulent opposer les plus jeunes aux plus anciens, ceux qui travaillent à ceux qui sont privés d’emploi, les salariés du privé à ceux du public, les Français dit de souche à ceux ne qui ne le sont pas, les élus majoritaires n’accepteront pas le communauta-risme et combattront les replis identitaires qu’ils soient ethniques ou religieux.

En un mot, nous réaffirmons à chaque instant les valeurs de liberté, égalité, fraternité dans une République laïque et sociale ».

Commentaires

Informations contextuelles

retour en haut de page