Accueil du site Je participe Démocratie municipale > Présidentielle et législatives 2017 : Chalette, pôle de résistance (...)

Présidentielle et législatives 2017 : Chalette, pôle de résistance !

Contenu de la page : Présidentielle et législatives 2017 : Chalette, pôle de résistance !

Même si Emmanuel Macron l’emporte à la présidentielle et Jean-Pierre Door d’extrême justesse aux législatives, les résultats à Chalette confirment la dynamique obtenue par Jean-Luc Mélenchon puis par Franck Demaumont, candidat de large rassemblement à gauche, lequel obtient 38,35 % des suffrages exprimés (soit 1 088 voix) au premier tour. Dans l’ensemble de la circonscription, son score s’élève à 11,60 % (soit 4 148 voix).

Seule commune du Gâtinais à avoir placé un candidat de gauche en tête aux deux scrutins, Chalette est donc un pôle de résistance dans un territoire dominé par la droite, le libéralisme du parti du Président Macron et l’extrême droite. Par leur vote, les Chalettois ont confirmé leur attachement à une société plus juste et aux valeurs d’égalité, de fraternité et de paix. Ils ont également exprimé leur rejet des politiques d’austérité et de remise en cause des services publics.

Cependant, l’abstention a été importante autant au plan local qu’au plan national, atteignant un record pour ce type d’élection. Son ampleur reflète la crise politique et appelle des réponses dans le sens d’une refondation démocratique et l’instauration d’une 6ème République faisant une large place à un engagement citoyen et à l’application de la proportionnelle à toutes les élections.

Au-delà de ce faible taux de participation, le résultat de Franck Demaumont est porteur de grandes promesses pour l’avenir. Il permettra de poursuivre la construction d’une alternative mettant en avant le progrès social, l’écologie et la démocratie citoyenne.

Commentaires

retour en haut de page