C2L radio

Contenu de la page : C2L radio

C2L radio

C2L radio assure la communication locale de proximité dans l’agglomération montargoise. Elle affiche une tonalité « pop rock », qui n’est proposée par aucune autre station du Loiret.

C2L radio est l’une des dernières radios associatives libres de France. Ses émissions sont assurées par des bénévoles. ce média associatif a pour but de gérer, animer, développer et soutenir la radio locale, fondée sur des valeurs républicaines et citoyenne (laïcité, solidarité, acceptation des différences…).

C2L comprend actuellement une trentaine de bénévoles et émet dans un rayon de 30 à 50 km autour de Chalette. Chaque semaine, de nombreuses émissions sont proposées sur l’antenne : informations régionales, chronique environnement, santé, cinéma, jardinage, émissions musicales (jazz, rock , salsa, accordéon, musiques du monde…), émission de sport.

Historique :

Installée au Gué aux Biches, C2L s’appelait à l’origine Radio Chalette. Celle-ci est née le 2 décembre 1982 à 6 heures du matin grâce à Didier Roquet et Raymonde Blondel qui ont ouvert l’antenne. En avril 1986, l’autorisation d’émettre est mise en cause. Aussitôt, coups de téléphone des auditeurs, lettres d’associations, délégations de sportifs, cartes postales des campagnes gâtinaises, pétitions de centaines de lycéens créent un réseau de soutien et les conditions de survie qui permettent à Radio Chalette d’être à nouveau autorisée.

En 1991, après redistribution des fréquences, Radio Chalette se voit attribuer le bon numéro : 89.3 mhz. D’autre part, l’explosion des nouvelles technologies dans la vie quotidienne a bouleversé les habitudes de “consommation” des auditeurs. Depuis 2005, Radio Chalette n’est plus seulement présente sur la bande FM mais également sur le web.

En décembre 2009, la radio a déménagé pour prendre ses quartiers dans des locaux plus spacieux situés au pavillon Pablo Neruda, place Jean Jaurès au 15 rue Gambetta, en plein centre de Chalette.

En 2012, Radio Chalette lance son tremplin musical Label Tremp afin de promouvoir les groupes de la Région Centre et créer un événement culturel sur l’agglomération Montargoise. Très vite, le tremplin connaît un vif succès attirant à chaque soirée plus de 500 spectateurs. La finale de Label Tremp 2012 est gagnée par le groupe de Châteauneuf-sur-Loire les Ni-queue-ni-tête et celle de 2013 par le groupe orléanais les No Sign Nothing.

En septembre 2013, Radio Chalette change de nom et devient C2L, "depuis Chalette, la radio entre Loire et Loing" afin de mieux refléter son territoire de diffusion.

Portfolio

journalistes Ma ville est un monde 2009 Le groupe No sign nothing vainqueur du label Tremp 2013 Les Le groupe Ni queue ni tête vainqueur de Label Tremp 2012

Commentaires

Informations contextuelles

A noter

Quelques rendez-vous

  • L’info régionale et nationale : tous les jours de la semaine à 7h-7h45-8h-8h30-9h- 12h30-18h Samedi 7h-8h- 9h
  • Le Mag de la rédaction Le samedi 9h-12h
  • Les souris vertes : Jardinage et nature Le samedi 8h30-9h

Contacts

Association

Association

Amis de Radio Chalette (Les)

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Président Christophe VILAIN
  • Work02 38 98 57 55
  • Fax02 38 98 19 55
    • 15 rue Gambetta
    • 45120 Chalette Sur Loing
  • www.c2l-radio.com
  • Détails

    Secrétariat : MANJIKOFF Betty Directrice : GOULFIER Guylaine

    Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h15 C2L Radio fm 89.3

retour en haut de page