CONSEIL MUNICIPAL
DE LA VILLE DE CHALETTE-SUR-LOING
Séance du 27 septembre 2010
COMPTE-RENDU
AFFAIRE N°
1 |
Ajout d’un article additionnel au Règlement
Intérieur du Conseil Municipal organisant la communication des groupes
politiques dans les supports réguliers de la communication municipale |
Rapporteur
: Monsieur
le maire |
La loi n°2002-276 du 27 février 2002
relative à la démocratie de proximité prévoit l’expression des groupes
politiques constitués au sein des assemblées élues dès lors que la collectivité
publie un support régulier d’informations générales. Sur notre commune, sont
concernés Chalette Place Commune et le futur site Internet. Le Règlement
Intérieur du Conseil Municipal voté en 2008 n’a pas prévu d’encadrer cette
expression.
Comme nous l’autorise l’article 30 du
Règlement Intérieur de notre Conseil Municipal, il a été décidé d’ajouter un
article additionnel 28 bis encadrant l’expression des groupes politiques dans
ces deux publications d’informations générales.
AFFAIRE N°
2 |
Budget principal de l’exercice 2010 :
décision modificative N° 6 |
Rapporteur
: Monsieur
le maire |
Décision équilibrée
en recettes et en dépenses à :
-
des
travaux de peinture pour 17.850 €
-
l’acquisition
de stands pour le service culturel pour 4.975 €
-
la
création d’un WC au restaurant scolaire de Vésines pour 2.315 €
-
un
complément sur la voirie pour 24.200 € (principalement pour la place Jean
Jaurès)
Le
financement de la section d’investissement est assuré par la majoration du
prélèvement et la reprise sur les enveloppes de travaux de peinture et de
sécurisation rue Buisson.
-
la
subvention de 2.000 € en faveur des sinistrés du Pakistan
-
l’organisation
du forum « l’intérêt du jeu dans la famille » pour la ludothèque pour
3.450
€
-
la
majoration du prélèvement pour 5.840 €
Le
financement de la section de fonctionnement est réalisé par des recettes
supplémentaires (fonds départemental de TP, recettes d’assurances, subventions
CAF & MSA pour le forum du jeu).
AFFAIRE N°
3 |
Restaurant sur le lac : arrêt
provisoire des comptes d’exploitation au 30 juin 2010 |
Rapporteur
: Monsieur
le maire |
Conformément à la
réglementation, il a été décidé d’arrêter au 30 juin 2010 les comptes
d’exploitation du restaurant sur le lac qui ont été examinés par le conseil
d’exploitation du restaurant le 14/09/10. On remarque un excédent cumulé de
24.129,47 € au 30/06/10 alors qu’en
2009, le résultat des six premiers mois se soldait par un déficit de 11.629,99
€.
AFFAIRE N°
4 |
Budget annexe du restaurant sur le lac de
l’exercice 2010 : décision modificative n°2 |
Rapporteur
: Monsieur
le maire |
La décision
est équilibrée en recettes et en
dépenses à :
Elle a été soumise
au conseil d’exploitation du restaurant le 14 septembre au cours duquel un avis
favorable a été émis.
AFFAIRE N°
5 |
Restaurant sur le lac : attribution d’une
prime au personnel du restaurant sur le lac |
Rapporteur
: Monsieur
le maire |
Le conseil
municipal a décidé d’attribuer au personnel une prime qui sera versée au mois
de septembre 2010.
Celle-ci tient
compte de l’ancienneté du personnel :
Cette prime s’appuie
sur les très bons résultats enregistrés depuis le début de l’année, et sur
l’implication du personnel dans l’accueil des clients et la qualité des repas.
Bien entendu, cette
question a été soumise au conseil
d’exploitation du restaurant lors de sa séance du 14 septembre 2010 au cours de
laquelle il a émis un avis favorable.
AFFAIRE N°
6 |
Régularisation
foncière angle Ferry/Zola, propriété de Mme Baumgartner |
Rapporteur
: Monsieur
Pépin |
Afin de régulariser
la situation cadastrale d’une parcelle située à l’angle des rues E.Zola et J.Ferry, et incluse
pour partie dans l’assiette du domaine public, il a été nécessaire d’acquérir titre
gratuit 18 m² de la propriété de Mme Baumgartner.
AFFAIRE N°
7 |
Demande de subventions à l’agence de l’eau
Seine-Normandie et au Conseil Régional Centre dans le cadre du contrat Global
Loing en Gâtinais pour les travaux et suivis écologiques sur les zones
humides |
Rapporteur
: Monsieur
Pépin |
Le
cumul des subventions entre différents financeurs ne peut dépasser 80% des
dépenses. Ce cumul inclut les subventions versées par le Conseil Général (dont
le taux réel pour les études et travaux s’élève, compte tenu des dépenses
réellement réalisées ou programmées sur la période 2006-2011, à 20%).
Le conseil
municipal a décidé de demander le bénéfice desdites subventions au taux maximum
auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Conseil Régional Centre.
AFFAIRE N°
8 |
Approbation
des nouveaux tarifs du réseau AGORAME. |
Rapporteur
: Madame
Pilté |
Les tarifs du réseau de bibliothèques et de
lecture publique Agorame ont été complétés par
l'Agglomération en prévision de l'utilisation de cartes pour les photocopies et
les impressions.
Les tarifs actuels restent inchangés, mais
s'y ajoutent maintenant les tarifs des cartes : une carte d'une unité coûte le
prix d'une impression, une carte de 10 unités coûte le prix de 10 impressions.
Une carte de 35 unités donne droit à une petite réduction, puisqu'elle coûte
5,00 €, contre 5,25 € pour 35 impressions à l'unité.
La médiathèque de Chalette peut être amenée
à s'équiper d'un système de cartes à l'avenir, et il faut modifier la régie de
recettes.
Tous ces tarifs sont inclus dans le nouveau
règlement Agorame, qui a été approuvé par le Conseil
communautaire le 24 juin 2010 et qui sera soumis au vote du Conseil municipal ulterieurement.
AFFAIRE N°
9 |
Approbation
du renouvellement de la convention passée entre la Ville de Chalette et le
Guidon Châlettois, dans le cadre du dispositif régional « CAP
ASSO » |
Rapporteur
: Monsieur Rambaud |
Dans le cadre d’un
partenariat d’objectifs conclu en février 2007, la ville s’était engagée à
cofinancer le dispositif « CAP ASSO » dont a bénéficié le club
cycliste « Guidon Chalettois », en vertu d’une convention passée avec
la Région Centre pour la période 2007/2009.
Ce dispositif
régional vise à soutenir le secteur associatif dans le développement de projets
viables et pérennes, intégrant la création ou la consolidation d’emplois en
contrat à durée déterminée.
Ceci a permis au
club de recruter, à temps plein, un agent de développement et de coordination.
Au vu du succès des
actions réalisées, et eu égard à l’évolution prévisible des activités de ce
club (accession prochaine de l’équipe première en DN1 Espoir) le club a sollicité et obtenu le renouvellement de la convention
régionale, sur la période 2010/2012.
La Ville de
Chalette et l’association Guidon Chalettois ont décidé de reconduire leur partenariat
selon les termes d’une nouvelle convention.
Le conseil
municipal à décider d’approuver cette nouvelle convention et d’autoriser Monsieur
le Maire à la signer.
AFFAIRE N°
10 |
Approbation
de la convention passée entre la Ville de Chalette et l’Union Gymnique de
Chalette, dans le cadre du dispositif régional « CAP ASSO » |
Rapporteur
: Monsieur Rambaud |
L’Union Gymnique de
Chalette a toujours été encouragée et soutenue dans ses activités par la Ville
de Chalette.
Elle dispose d’un
rayonnement important dans le domaine du sport local.
Afin de développer
ses activités et de répondre aux demandes nombreuses et variées de la
population de l’agglomération, l’embauche d’un agent de développement s’est
avérée indispensable pour le développement de la pratique de la gymnastique et
d’assurer le perfectionnement dans le club.
L’Union Gymnique de
Chalette vient de signer, pour une durée de trois ans, une convention avec la
Région Centre dans le cadre du dispositif « CAP ASSO », destiné à
faciliter l’emploi stable et pérenne des jeunes au sein du secteur associatif,
tout en soutenant des projets et des services de qualité.
De son côté, la
Ville de Chalette a décidé de renforcer son partenariat avec ce club et de
soutenir le développement de l’activité gymnique locale.
Le conseil
municipal à décidé d’approuver ce partenariat par la signature d’une convention
et d’ autoriser Monsieur le Maire à signer ladite
convention.
AFFAIRE N°
11 |
Avenant à la
convention avec la Mairie de Montargis pour l’action « Orchestre à
l’école » |
Rapporteur
: Monsieur Patureau |
Il a été décidé
d’autoriser Monsieur le Maire à signer l’avenant 2010-2011 transmis par la
Mairie de Montargis fixant l’organisation et l’estimation du coût de cette
action ainsi que les avenants à venir pour la durée de l’opération
« Orchestre à l’école ».
AFFAIRE N°
12 |
Contrat
Educatif Local (CEL) – Convention financière pour l’année 2010 |
Rapporteur
: Monsieur Patureau |
Pour le Contrat
Educatif Local il est nécessaire de signer tous les ans une convention
financière avec l’Etat précisant les objectifs communs, les engagements
réciproques et les moyens mis en œuvre.
Il a été décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer cette convention pour l’année 2010.
AFFAIRE N°
13 |
Fixation des
indemnités versées aux enseignants et aux directeurs pour l’organisation et
l’encadrement d’activités pour le compte de la Ville |
Rapporteur
: Monsieur Patureau |
La ville à recours
aux services des enseignants pour organiser ou encadrer certaines de ses activités.
·
Organisation
des temps d’interclasses et postscolaire en élémentaire
·
Encadrement
des études et surveillance de cour en élémentaire
·
Encadrement
des classes de découverte
Les modalités de
calcul et les taux de rémunération appliqués par la ville ont faire l’objet
d’une délibération du conseil municipal.
AFFAIRE N°
14 |
Approbation du compte d’exploitation 2009
du club ados |
Rapporteur
: Madame Gaudet |
Le compte
d’exploitation de l’exercice 2009 présente les résultats suivants :
·
Montant
des dépenses…………………………..68.213 €
·
Frais
de personnel………………………………..32.521 €
·
Subvention
de fonctionnement de la Ville……...51.777 €
·
Nombre
de journées enfants…………………….. 726
·
Prix
de revient par journée……………………….. 93,96 €
·
Prix plafond de la CAF par jour………………….. 3,57 €
AFFAIRE N°
15 |
Convention
d’objectifs et de financement d’une prestation de service Crèche Danièle
Casanova |
Rapporteur
: Madame Gaudet |
Une convention est
signée entre la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Chalette, ayant
pour objet la prestation de service unique « Etablissement d’accueil du
jeune enfant – 0 à 4 ans » et la prestation de service accueil temporaire
« Etablissement d’accueil du jeune enfant – 4 à 6 ans ».
Cette prestation
entre dans le cadre d’une politique d’action sociale familiale articulée autour
de deux finalités :
Il a été décidé d’autoriser
Monsieur le Maire à signer le renouvellement de cette convention pour la
période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012.
AFFAIRE N°
16 |
Mise a jour des taux de promotion pour les avancements de grade
du personnel communal |
Rapporteur
: Monsieur Berthier |
Le 16 octobre 2007, le Conseil Municipal, par
délibération a fixé les taux de promotion pour les avancements de grade du
personnel communal. Le décret n° 2009.1711 du 29.12.2009 prévoit une
possibilité d’avancement supplémentaire au choix (sans examen) pour les grades
suivants (échelle 3 à échelle 4) de la catégorie C :
-
Adjoint Administratif de 1ère classe
-
Adjoint technique de 1ère classe
-
Adjoint du patrimoine de 1ère classe
-
Adjoint d’animation de 1ère classe
Par conséquent le conseil municpal a délibéré
à nouveau afin de mettre à jour les taux de promotion concernant ces 4 grades
d’avancement
AFFAIRE N°
17 |
Modification du
tableau des effectifs |
Rapporteur
: Monsieur Berthier |
En
prévision de plusieurs avancement de grade, il s’avère
nécessaire de modifier le tableau des effectifs. Il a été décidé de créer deux
postes d’adjoint technique de 1ère classe et de supprimer deux
postes d’adjoint technique 2ème classe.
AFFAIRE N°
18 |
Mandat
spécial donné à Monsieur le Maire et deux autres élus dans le cadre d’un
déplacement en Turquie en vue de la préparation d’un jumelage |
Rapporteur
: Madame
Lander |
Il a été décidé de
donner mandat spécial à 3 élus, dont M. le Maire, pour qu'ils se rendent - du
14 au 18 octobre 2010 - dans la commune de Nilüfer/Bursa,
en Turquie, afin de préparer une opération de jumelage, en lien avec les
autorités et les associations représentatives de cette collectivité.
AFFAIRE N°
19 |
Versement d’une
subvention humanitaire au profit des victimes des inondations au Pakistan |
Rapporteur
: Madame
Lander |
Des
pluies torrentielles sont tombées sur le Pakistan, occasionnant d’importants
dégâts.
Plus
de 15 millions de personnes sont déjà sinistrées par les inondations.
Cette
catastrophe naturelle a laissé des millions de familles isolées, déshéritées et
menacées de famine.
La
ville solidaire de toutes les souffrances physiques morales et financières
entend soutenir l’aide humanitaire internationale afin que le peuple
pakistanais puisse bénéficier d’eau potable, nourriture, médicaments et
prévenir différent risque sanitaire majeur.
Compte
tenu de l’urgence, une décision de versement d’une subvention de 2000 Euros a
été prise en date du 6 Septembre
Le
Conseil Municipal a décidé d’autoriser
la régularisation du versement de cette subvention au Secours Populaire, qui
via ses relais sur place, s’est fortement investi en faveur de la population
pakistanaise dès les 1ers jours.
AFFAIRE N°
20 |
Motion pour l’extension à un temps plein d’un poste
de surveillant au collège Picasso et contre la suppression d’un poste de
surveillant au lycée professionnel du Chateau Blanc |
Rapporteur
: Monsieur
Patureau |
La municipalité a adopté le 31 mai 2010 une
motion contre la suppression d’un poste de surveillant au collège Picasso.
Depuis, le Rectorat d’Académie a décidé du recrutement d’un emploi précaire à
20h sur ce poste, ce qui ne couvre pas les besoins en surveillance de
l’établissement. Le Lycée du Château Blanc est lui aussi confronté à une baisse
de sa dotation en moyens de surveillance, et a perdu à la rentrée un poste de
surveillant. La motion demande donc le rétablissement à temps plein du poste de
surveillant au collège Pablo Picasso et le maintien du poste de surveillant au
Lycée Château Blanc.
AFFAIRE N°
21 |
Compte-rendu
de la délégation d’attributions à Monsieur le Maire |
Rapporteur
: Monsieur
le maire |
Conformément
à l’article L.2122-3 du code général des collectivités territoriales, Monsieur
le maire a rendu compte au conseil municipal des décisions prises en
application de la délégation d’attributions que le conseil lui a confiée par
les délibérations du 25 mars 2008, du 17 novembre 2008 et du 25 mai 2009. Il
s’agit des décisions n° 49/2010 à n° 63/2010.