Une ville de paix, rebelle et solidaire
Chalette se définit comme une ville de paix, rebelle et solidaire car c’est une terre d’accueil des migrations venues du monde entier au cours du XXème siècle. Au cœur du projet municipal, les solidarités, les valeurs de justice sociale, de partage, de tolérance et de paix sont vivantes. Chalette c’est aussi une ville-monde : des actions de solidarité sont ainsi mises en oeuvre en direction des pays d’origine des chalettois (russes, ukrainiens, polonais, italiens, espagnols, portugais, turcs, africains, pays du Maghreb…). La ville s’engage également pour une paix durable au Proche Orient et est solidaire au côté du peuple haïtien et rwandais… De plus, un travail de mémoire est effectué à travers les cérémonies officielles, de commémoration de la libération ou encore du souvenir de la déportation…
Citoyenneté
La culture de paix repose avant tout sur la citoyenneté : visites de quartier, réunions thématiques, vie des comités de quartier, développement du mouvement associatif, loisirs et accès aux cultures d’aujourd’hui en direction notamment des écoles et des plus jeunes…Pour l’amplifier, un observatoire des engagements va être installé, un outil supplémentaire mis à disposition des habitants pour évaluer l’action des élus …
Ma « ville est un Monde »
Tous les trois ans, la municipalité organise depuis juin 2003 un événement singulier et important : le festival « Ma Ville est un Monde » favorisant le vivre ensemble. Cette fête représente la diversité des femmes et des hommes qui font le peuple halettois, ces femmes et ces hommes qui font l’originalité du territoire et de la vie locale.
Depuis 1997, Chalette-sur-Loing est membre de l’Association Française des Communes, Départements et régions pour la Paix (AFCDRP). Elle représente en France, le réseau international des Maires pour la paix, fondé par les maires d’Hiroshima et Nagasaki, en soutien actif du travail initié dès 1985 dans le domaine de la culture de paix et du désarmement nucléaire. En mai 2010, le maire de Chalette Franck Demaumont s’est rendu à New York pour participer à la huitième Conférence de renégociation du Traité de non Prolifération Nucléaire. Il y a rencontré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.