Accueil du site Je participe Démocratie municipale > T.E.O.M. : vers une contribution de 200 euros par foyer. Contre ce racket (...)

Contenu de la page : T.E.O.M. : vers une contribution de 200 euros par foyer. Contre ce racket insupportable, je signe la pétition.

T.E.O.M. : vers une contribution de 200 euros par foyer. Contre ce racket (...)

La majorité des élus de la Communauté d’agglomération montargoise a voté le transfert du financement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)

au S.MI.R.T.O.M.  Seuls les élus de Chalette ont voté contre ce désengagement.

Ainsi, le Président de l’AME, Jean-Pierre Door, aura toute la facilité de ne plus contribuer au financement de la collecte des ordures ménagères alors que, depuis toujours, le financement du S.MI.R.T.O.M. était inscrit dans le budget global de l’A.M.E. à hauteur de 2,5 millions d’euros. Dès cette année il envisage de réduire la participation de l’Agglomération de 700 000 euros.

Une taxe multipliée par trois !

Concrètement, cela va se traduire, pour les habitants de l’agglomération montargoise, par une contribution de près de 200 euros annuels par foyer.

De fait, le taux de la T.E.O.M. aura ainsi été multiplié par 3 depuis sa création. Rappelons qu’en matière de ramassage des ordures ménagères, les habitants de l’agglomération paient deux fois le même service : ils le paient depuis des années par leurs impôts locaux et une deuxième fois depuis la création de la taxe.

Cette T.E.O.M., de 4,8 % jusqu’en 2014 et de 6,5 % aujourd’hui, (11% en 2016 et 18% en 2017) ne permet pas une égalité de traitement de chaque habitant car son taux s’applique à des valeurs foncières différentes selon les communes ; elle ne tient compte ni des revenus, ni de la composition du foyer.

La T.E.O.M. est donc doublement inégalitaire.

Rappelons également que cette augmentation va de pair avec une dégradation du service rendu aux habitants, la fréquence de certaines tournées de ramassage ayant été diminuée depuis plusieurs années et le ramassage des objets encombrants supprimé.

Ne pas se laisser faire !

Pour un financement solidaire de la collecte des ordures ménagères par la Communauté d’agglomération montargoise

Contre l’augmentation abuse de la TEOM, la Municipalité de Chalette appelle à signer la pétition en pièce jointe et l’adresser, soit à l’adresse : contact.communication@ville-chalette.fr ou à la mairie de Chalette-sur-Loing