Accueil du site A la Une > Signature de la charte "Objectif zéro pesticide"

Signature de la charte "Objectif zéro pesticide"

Contenu de la page : Signature de la charte "Objectif zéro pesticide"

Signature de la charte "Objectif zéro pesticide"

Vendredi 26 janvier, Franck Demaumont, maire, et Didier Papet, de l’association Loiret Nature Environnement, ont signé la charte Objectif zéro pesticide.

Pour le maire, cette signature n’est que le début d’une démarche de développement durable et elle exprime un ensemble de préoccupations des populations et des collectivités locales par rapport à l’usage massif, depuis près de 50 ans, de produits phytosanitaires, d’abord dans l’agriculture, ensuite dans les jardins des particuliers.

« Dans le cadre des Assises du transport, lors des différentes rencontres on s’interrogeait sur la place de la voiture dans la ville ; avec les produits phytosanitaires, nous sommes avec le même phénomène. Nous sommes une génération qui n’a connu que la voiture pour se déplacer et la chimie pour désherber les jardins. Quand on parle de démarche et d’objectif, c’est qu’il va falloir des années pour se désintoxiquer nous-mêmes tant de la voiture que de la chimie, ce qui qui suppose de changer nos habitudes et nos pratiques ».

Pour le maire, l’engagement « Zéro pesticide » s’inscrit dans une démarche globale de la Ville, laquelle a été formalisée dans son Agenda 21 (consultable sur le site Internet de la Ville). Rappelons que sur les 1500 hectares de la commune, il y a 450 hectares de forêt domaniale ; à cela s’ajoutent près de 300 hectares d’espaces naturels, des zones de prairie, des rivières, des espaces boisés, des espaces verts en milieu urbain entretenus à partir d’un plan de gestion différenciée en fonction de la nature des espaces, qu’ils soient en milieu naturel ou dans les quartiers.

Il a été noté que la ville a la chance d’être coupée en deux par la vallée du Loing qui abrite des prairies inondables. Cette particularité fait que nous disposons, au cœur de la ville et de l’agglomération, d’espaces naturels remarquables qu’il convient de protéger et de valoriser, d’autant que sur certains de ces espaces naturels ont été construits dès le 19ème siècle des usines qui avaient besoin de la force motrice de l’eau et du canal pour le transport des marchandises.

Aujourd’hui, la déprise industrielle devrait permettre la reconquête de ces espaces naturels, notamment ceux appartenant à Voie navigable de France ou à la SNCF. C’est donc une démarche sur le moyen et long terme que la Ville a engagée et ce, de manière simultanée : redéfinir les usages, avec l’étude sur le développement du Bourg et du site Van Leeuwen, celle sur les déplacements en priorisant les transports collectifs et le vélo, celle sur le commerce en développant la proximité. La charte « Zéro pesticide » complète une démarche de gestion urbaine déjà bien engagée.

Les objectifs de la charte signée par 80 communes du département :

• protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques, ainsi que la santé publique,
  • promouvoir, dans l’entretien des diverses emprises dépendant des communes, des méthodes alternatives qui, outre leur intérêt dans la préservation de l’environnement et de la santé, pourraient avoir une valeur incitative pour d’autres utilisateurs (particuliers, entreprises, autres communes ou collectivités, agriculteurs, etc.),
  • aller ainsi vers une réduction des nuisances et des coûts pour la société, consécutifs à l’usage des pesticides : appauvrissement des milieux naturels, dépollution des eaux, collecte et traitement des déchets toxiques, répercussions sur la santé.

Les principaux engagements de la commune :

• renoncer sur l’ensemble des emprises communales à l’usage de pesticides en recourant aux techniques alternatives (préventives et curatives),
  • former le personnel communal affecté à ces travaux d’entretien aux techniques alternatives en recourant aux services d’organismes compétents en la matière. Si la commune fait appel à un prestataire de services, elle devra choisir une entreprise agréée permettant de respecter la présente charte ;
  • organiser et assurer l’information des usagers du territoire,
  • réaliser et communiquer annuellement le bilan d’utilisation des pesticides encore employés (nature des produits et quantités) ainsi que les méthodes alternatives mises en place.
janvier 2018
PDF - 12.6 Mo
Charte "Objectif zéro pesticide"
janvier 2018