Accueil du site Je participe Démocratie municipale > Les Assises démarrent : tous acteurs de la ville !

Les Assises démarrent : tous acteurs de la ville !

Contenu de la page : Les Assises démarrent : tous acteurs de la ville !

Les Assises démarrent : tous acteurs de la ville !

Les Assises démarrent :tous acteurs de la ville !Les Assises de Chalette qui se dérouleront du mois de novembre 2016 à avril 2017, mettent au cœur de l’évènement les Chalettoises et les Chalettois avec l’ambition de recueillir la parole des habitants de manière à construire ensemble la ville d’aujourd’hui et de demain.

Parce que nul n’est insensible à sa ville, les Assises constituent un temps fort pour Chalette et chacun de ses habitants. Elles s’inscrivent depuis 2005 dans la tradition de Chalette. En 2011, à mi-mandat, les élus et les Chalettoises et Chalettois débattaient déjà sur la thématique : Imaginer ensemble la ville de demain ! Inciter les Chalettoises et Chalettois à prendre la parole.

Les Assises ont l’ambition d’engager plus encore la population à s’exprimer, échanger et se mobiliser pour construire ensemble la ville. Durant six mois, l’enjeu sera donc de créer des instants et des espaces où chaque habitant aura un rôle majeur en étant acteur de ses Assises.C’est dans ce cadre que les élus viendront à la rencontre de la population dans chaque quartier pour, au travers d’un questionnaire, faire un bilan ensemble à mi-mandat, des grands pro-jets municipaux réalisés : du square Maurice Ravel à Kennedy – Château Blanc aux travaux des voies de circulation à Vésines, en passant par l’embellissement du quartier du Lancy… et de ceux à venir.

Chercher ensemble, élus et habitants, des solutions pour un mieux vivre à Chalette.

Mais ce bilan ne s’arrête pas là ! Il s’agira aussi de recueillir la parole des citoyens quant aux dif ?cultés rencontrées et aux solutions que rechercheront élus et habitants, dans une optique du vivre-ensemble et du faire-ensemble.

Ce questionnaire, qui sera disponible courant novembre et à remettre en mairie, sera également diffusé à l’occasion des grandes manifestations qui jalonnent la vie des quartiers de novembre à décembre : conférences, animations de Noël, inaugurations, comités de quartiers…Puis, courant janvier et février 2017, au travers de réunions sur quatre thématiques spéci ?ques – la jeunesse, l’emploi et la formation, le développement durable et la solidarité de proximité – élus et population ré ?échiront ensemble aux actions à engager pour un mieux vivre à Chalette.

À cette occasion, la Ville présentera une exposition sur l’état d’avancement de ses engagements. En ?n, en avril 2017, les Assises se clôtureront autour d’un spectacle participatif où le public pourra intervenir à tout moment face à un dilemme, une altercation, pour rechercher des solutions.

Les Assises de 2017 s’inscrivent donc dans la volonté d’une démocratie participative vivante où les Chalet-toises et Chalettois sont les acteurs de la vie de la cité. Populaires et participatives, les Assises de la Ville doivent battre au cœur des Chalettois-es.

Calendrier des rencontres en marchant :

Vendredi 18 novembre 2016 : quartier du Lancy 15h : rendez-vous au collège P.-Picasso, 16h30 : école primaire et maternelle, rue F.-Buisson, 17h30 : devant les commerces de la rue P.-Painlevé.

Samedi 26 novembre 2016 : quartier du Bourg 10h : rendez-vous place Jean-Jaurès pour la promenade participative dans le cadre de l’étude de circulation du Bourg.

Mardi 29 novembre 2016 : quartier de la Pontonnerie 15h : rendez-vous à la Maison des associations, 16h30 : école primaire Moineau, rue A.-Camus, 17h : devant les commerces de la place M.-Quétin, 17h30 : retour à la Maison des associations. Dimanche 4 décembre 2016 : quartier du Bourg De 10h à 12h : rencontre au marché du terroir - place Jean-Jaurès sous le stand de Assises de la Ville.

Lundi 5 décembre 2016 : quartier Kennedy - Château-Blanc 15h : rendez-vous sur le parking du Super U, 16h30 : école Pierre- Perret, 17h30 : entrée du Super U.

Vendredi 9 décembre 2016 : quartier de Vésines De 8h30 à 9h30 : rendez-vous au marché de Vésines - Place A.-Lavoisier, 10h : carrefour des rues de la Folie et Arago, 11h15 : école primaire – rue des écoles, 12h : place de la Commune de Paris et rue G-Nourry.