La ville aux trois fleurs

Contenu de la page : La ville aux trois fleurs

La ville a obtenu les trois fleurs attribuées par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris.

Les trois fleurs récompensent la qualité du fleurissement mais aussi sa répartition géographique, sa cohérence ainsi que des actions annexes (gestion du cadre de vie, le développement des espaces verts, le choix des essences d’arbres, l’entretien des pelouses, la propreté de la ville…). Avec sa base de loisirs, ses rivières, sa forêt et sa zone naturelle du Grand Rozeau, Chalette possède de nombreux atouts pour la défense de l’environnement. Les services municipaux proposent chaque année des massifs floraux de plus en plus beaux. Des efforts sont également fournis pour limiter les traitements ou encore éliminer les déchets verts.

Le concours des maisons et balcons fleuris :

Mais cette politique ne peut être réussie que si elle est complétée par l’action des citoyens, et de ceux qui participent au fleurissement mais aussi de tous les autres qui respectent et contribuent à la propreté de la ville. Chaque année, les habitants sont ainsi invités à concourir au fleurissement de leur jardin et balcon. Un comité départemental passe en été et les résultats sont proclamés en septembre ou octobre.

Résultats du concours des maisons et balcons fleuris en 2009