Mercredi 15 mars, les Cabinets Transorco et CCK ont présenté plusieurs scénarios de modification du plan de circulation dans le Bourg.
Cette étude, initiée par la Ville, s’inscrit dans le projet global d’aménagement du centre-ville et dans ce cadre, la Municipalité a souhaité associer la population à la réflexion, d’où la balade participative de novembre dernier au cours de laquelle plusieurs problèmes ont été identifiés par les participants. À partir de ces constats, le Cabinet a établi un diagnostic de l’état réel des difficultés et travaillé sur plusieurs scénarios pour tenter d’y remédier.
Concernant le diagnostic, il confirme l’importance du trafic routier dans ce secteur.
Plusieurs milliers de véhicules par jour dans le Bourg Sur une moyenne journalière il a été comptabilisé 8500 véhicules dont 290 poids lourds et 60 bus dans l’avenue Jean-Jaurès, 2300 véhicules dans la rue Carnot, 1500 dans la rue Kléber et 1400 dans la rue Gambetta. L’étude indique également que l’heure de pointe se situe entre 17 h 15 et 18 h 15 et les contrôles de vitesse opérés durant 7 jours continus relèvent un faible taux de dépassement.
Afin de répondre au cahier des charges, à savoir réfléchir à un meilleur cadre de vie pour les piétons et les cyclistes par des actions sur la circulation, le stationnement et les aménagements de l’espace public en s’attachant à développer les modes alternatifs à l’automobile (cheminements piétonniers, itinéraires cyclables, amélioration des transports en commun), le Cabinet estime nécessaire de régler prioritairement la circulation des bus Amelys dans la rue Kléber.
Partant de ce postulat, il a présenté et mis en débat plusieurs scénarios, à savoir :
1/ rue Kléber en sens unique sud-nord - cette solution permettrait la création d’un trottoir de 1,50 m aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) mais les inconvénients seraient l’établissement d’une circulation des bus de la ligne 2 par un itinéraire nord-sud dans la contre-allée du Général-Leclerc et la question des livraisons de Carrefour Market à revoir.
2/ rue Kléber en sens unique nord-sud - ce choix permettrait également de créer un trottoir aux normes PMR ; le stationnement serait mieux organisé et il n’y aurait plus de croisement des bus. La contrepartie serait la création d’un itinéraire sud-nord par la rue Gambetta pour la ligne 2.
3/ rue Kléber en double sens, sans stationnement longitudinal - cette solution permettrait toujours de créer un trottoir aux normes PMR et faciliterait le croisement des bus ; pour ce faire, le stationnement actuel devrait être déplacé dans les rues perpendiculaires (38 places à trouver). Outre les flux de circulation plusieurs questions ont été soulevées, telles la circulation des vélos, les déplacements des piétons, mais encore la question du stationnement. Autant de sujets qui seront abordés à la prochaine réunion du mercredi 17 mai à 18 heures, salle polyvalente de l’école Camille-Claudel.