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Directeur adjoint du pôle Action sociale et famille (H/F)

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Secteur gérontologie et handicap

Placé sous la responsabilité du directeur de pôle Action sociale et famille, le directeur adjoint conçoit, élabore et/ou coordonne des projets, actions et services auprès des personnes âgées et des personnes en situation d’handicap.

Missions

  • Mise en place et animation d’une politique locale à destination des séniors et des personnes en situation d’handicap de la commune
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de territoire envers les personnes âgées et les personnes en situation d’handicap.
  • Participer aux réseaux de professionnels locaux, associatifs et institutionnels.
  • Créer et piloter les projets contribuant à rompre l’isolement sociale et au soutien des aidants.
  • Management et coordination des services et établissements personnes âgées : une résidence autonomie et une résidence personnes âgées, deux restaurants municipaux, un service portage de repas, des animations seniors.
  • Animer une équipe pluri professionnelle (9 agents : animateur, administratif, technique et restauration). Promouvoir une identité professionnelle et un langage commun. Accompagner et développer les compétences de ses collaborateurs.
  • Assurer la gestion des services et équipements : organisation et fonctionnement, budgétaire et administratif, techniques. Veiller au respect des pratiques et des procédures et apporter les ajustements nécessaires.
  • Accompagnement social
  • Coordonner la mission de repérage des personnes vulnérables.
  • S’assurer de la mise en place de l’accompagnement social et/ou éducatif des usagers, en lien avec la famille et les partenaires (services sociaux, professionnels de la santé, mandataires, services à domicile…).
  • Superviser les projets personnalisés des résidents.
  • Intérim en cas d’absence du responsable de pôle
  • En cas d’absence du responsable de pôle, être l’interlocuteur face aux situations imprévues et d’urgence auprès des services petite enfance, parentalité, logement et CCAS.

Profil

  • Diplôme CAFERUIS ou Diplôme d’Etat d’infirmer, d’éducateur spécialisé, d’Assistant de service social exigée
  • Expérience d’encadrement d’équipe de 3 ans minimum exigée
  • Connaissance du champ médico-social et spécifiquement du secteur gérontologie et handicap
  • Connaissance du cadre réglementaire d’un établissement médico-social
  • Maîtrise de la méthodologie de projet et l’animation de groupe
  • Maîtrise des techniques d’entretien et d’écoute active
  • Savoir gérer les conflits
  • Faire preuve de discrétion professionnelle
  • Capacité rédactionnelle et d’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Permis B exigé

Pour tout renseignement sur le poste contacter :

Mme Estelle BOSSENNEC, Directrice du pôle action sociale et famille, par mail à l’adresse suivante : ccas@ville-chalette.fr

Merci d’adresser votre candidature lettre manuscrite et CV avant le 1er octobre 2021 à :

Mairie de Chalette-sur-Loing
M. Le Maire
CS 10047
45125 CHALETTE SUR LOING CEDEX

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