Actions de la ville en faveur du développement durable

Contenu de la page : Actions de la ville en faveur du développement durable

Actions de la ville en faveur du développement durable

Gestion différenciée des espaces verts :

Paillage des massifs boisés, réutilisation des copeaux de taille grâce au broyeur à végétaux, fertilisation organique des terrains de sport, fauche tardive dans les espaces semi-naturels, arrosage en goutte à goutte là ou cette technique est possible, désherbage raisonné avec l’utilisation d’une rampe de traitement avec détection infrarouge des végétaux, abandon des anti-germinatifs sur les chemins de promenade, lutte biologique contre les insectes…

Maîtrise de l’énergie dans l’éclairage public et lutte contre la pollution lumineuse :

Remplacement préventif des lampes par des lampes moins consommatrices, installation d’horloges astronomiques pour gérer au mieux les périodes d’éclairage, de régulateurs-réducteurs de tension, utilisation de LED pour les décorations de Noël.

Participation à la Semaine « Energie’villes » pilotée par le Conseil Régional.

Généralement organisée au début de l’automne, la semaine "Energie’villes" propose une sensibilisation des élus et agents de la ville autour de plusieurs événements : conférences, films, ateliers, visite de l’école Pierre Perret, expositions, marché bio/local…

Intégration d’énergies renouvelables dans la construction de l’école primaire Pierre Perret :

Panneaux solaires thermiques, solaire photovoltaïque, pompe à chaleur, isolation renforcée et ventilation double flux.

Réduction de l’utilisation de sels de déneigement,

polluants pour les végétaux et l’eau, par utilisation de bouillie de sel et définition d’un plan de déneigement privilégiant les grands axes

Incitation à l’achat de composteurs domestiques

Depuis 2008, la ville participe à la réduction du volume des ordures ménagères en mettant en place une opération de promotion du compostage domestique. La municipalité se soucie des impacts sur l’environnement des déchets collectés qui sont ensuite incinérés. Aussi la ville fait-elle la promotion du compostage domestique en organisant des réunions d’information à l’issue desquels les participants peuvent acheter à tarif préférentiel des bacs à compost en bois douglas non traité, fabriqués par la section menuiserie de la SEGPA du collège Paul Eluard..

Opération de sensibilisation sur les couches lavables

Dans le cadre du développement durable, le Relais Assistantes Maternelles de Chalette propose aux parents de revenir à l’utilisation des couches lavables.

Prêt d’un local pour la distribution d’une AMAP

La mairie de Chalette met à disposition un local (l’ancienne bibliothèque) à la disposition de l’association « Artisans du monde ».

Commentaires

retour en haut de page