Préserver les espaces naturels

Contenu de la page : Préserver les espaces naturels

La ville de Chalette-sur-Loing dispose d’un patrimoine naturel conséquent avec sa forêt, ses canaux et rivières, son lac et ses zones humides dans la vallée du Loing : le Grand Rozeau et les Prés Blonds.

Participons à la découverte des plantes de notre ville

Notre commune dispose de plusieurs espaces où la nature s’épanouit : parcs, squares, zones humides, parcelles en forêt sans oublier la base de loisirs avec son lac. Depuis 2020, nos zones humides, qui représentent 40 hectares entre les Prés Blonds et le Grand Rozeau, ont été labellisées Espace Naturel Sensible par le département du Loiret. Dans les prairies humides de ce site on peut trouver entre autres, le pigamon jaune (Thalictrum flavum) présente sur la liste des espèces végétales protégées ainsi que la cardère sauvage appelée aussi le cabaret aux oiseaux. En effet, la cardère récupère les gouttelettes de rosée avec ses feuilles soudées disposées par paires le long de la tige principale. L’eau ou l’humidité glisse sur la feuille en forme de gouttière puis est réservée dans une petite cuvette. Les oiseaux ne manquent pas d’y puiser l’eau en période de sécheresse. La cardère contribue à la survie des passereaux.

Cet environnement, avec une riche biodiversité, nous incite à vous proposer de participer au recensement des plantes (herbes folles) sur le territoire de notre ville.

Un inventaire floristique (liste des plantes observées sur la commune) participatif sur l’ensemble de la ville c’est une première ! Il a donc tout son intérêt dans la connaissance de notre patrimoine naturel. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Participer aux sorties organisées par le service environnement de la commune
  • Organiser une sortie en autonomie seul ou en groupe (famille, collègues, amis…)

Des sorties botaniques pour participer en groupe

Attention première sortie botanique le 10 septembre RDV à 10h à la Maison de la nature et de l’eau. Chacun, chacune pourra à la fin de la sortie, enregistrer ses observations avec l’outil Tela Botanica. Ainsi nous disposerons d’une base de données qui pourra s’enrichir petit à petit.

Un espace dédié à la ville de Chalette a été créé, vous pourrez retrouver la page sur le site tela-botanica : https://www.tela-botanica.org/widge…

Merci de réserver pour participer à la sortie du 10/09/2022 à l’adresse électronique suivante : catherine.pepin@ville-chalette.fr ou appeler un des numéros suivants : 02 38 98 65 36 / 06 42 07 34 75 / 06 37 01 50 59

Merci de privilégier le mail !

Une appli pour saisir les observations

Faites défiler la fenêtre ci-dessous pour accéder aux différents champs de formulaire. Consultez l’aide pour en savoir plus.

Commentaires

Dans cette rubrique

Grand Rozeau

Grand Rozeau

En 2003, le site naturel du Grand Rozeau d’une superficie de 18 hectares a été doté de panneaux (...)
Lire la suite
Zones humides

Zones humides

La ville est essentiellement connue pour son patrimoine industriel. Mais elle dispose également (...)
Lire la suite

retour en haut de page