Accueil du site A la Une > Villes et villages fleuris : Chalette conserve ses trois fleurs (...)

Villes et villages fleuris : Chalette conserve ses trois fleurs !

Contenu de la page : Villes et villages fleuris : Chalette conserve ses trois fleurs !

Villes et villages fleuris : Chalette conserve ses trois fleurs (...)

Au cours du mois d’août, le jury régional de fleurissement a effectué une visite de notre commune afin d’évaluer son fleurissement. Un mois plus tard, un courrier adressé au maire annonçait le maintien de nos trois fleurs au palmarès régional.

Une démarche de développement durable saluée

Le maintien de cette troisième fleur est pour l’élue à l’environnement, Espérance Patureau, une réelle satisfaction, surtout après les inondations de juin 2016 qui ont ravagé un grand nombre de sites naturels de la commune.

Dans son rapport, parmi les points remarquables relevés durant la visite, le jury a souligné, entre autres, la grande quantité de plantes annuelles pour le fleurissement, la diversité dans le choix des essences d’arbres, l’harmonie des couleurs, les compositions, la bonne prise en compte de la biodiversité et de sa protection, un mobilier urbain de qualité et une démarche de développement durable avancée (végétalisation des trottoirs, paillage, compostage, containers enterrés).

Vers une quatrième fleur ?

La venue du jury régional du fleurissement sur notre territoire a également été l’occasion pour ses membres de prodiguer quelques conseils et de proposer quelques pistes d’amélioration afin de parfaire la qualité du fleurissement de notre « ville à la campagne » et, pourquoi pas, d’obtenir d’ici quelque temps une quatrième fleur.

Ainsi, ils ont suggéré de mettre en place un plan de gestion des arbres et, dans un but pédagogique, de nommer les différentes espèces, de réfléchir à l’utilité de certains points de fleurissement (ou suspensions) qui induisent une charge de travail importante pour un résultat visuel moyen.

En conclusion, le jury a tenu à présenter à l’équipe municipale et aux agents municipaux, dirigés par Frédéric Melet, leurs félicitations et leurs encouragements. Il s’est également félicité des échanges fructueux et sympathiques qui sont ressortis de cette visite estivale. Un grand bravo aux agents municipaux et à tous ceux qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, au maintien de cette troisième fleur qui contribue d’une certaine manière au bien vivre ensemble à Chalette !

Commentaires

retour en haut de page