Accueil du site Je vis à Chalette Enfance Les écoles > Une rentrée scolaire marquée par la mise en place de la réforme des rythmes (...)

Contenu de la page : Une rentrée scolaire marquée par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Une rentrée scolaire marquée par la mise en place de la réforme des rythmes (...)

Ce sont 1716 enfants des écoles élémentaires et maternelles qui ont repris le chemin de l’école ce mardi 2 septembre. Une rentrée marquée comme dans beaucoup de communes par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

A Chalette, le projet d’organisation a été collectivement élaboré tant avec les représentants des parents d’élèves, de la communauté enseignante, les agents municipaux, la Caisse d’Allocations Familiales et la D.D.C.S (jeunesse et sport). Les élus ont tenu à ce que les enfants soient au cœur de cette réforme. Ainsi le projet retenu qui sera amené à évoluer tend à créer les conditions propices à l’instauration d’un véritable temps global d’éducation en articulant au mieux la complémentarité des temps scolaires et périscolaires.

Une organisation répondant aux besoins et contraintes de chacun

A compter de ce mardi 2 septembre, les heures de cours sont réparties comme suit :

Lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 45, le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30

Dans chaque groupe scolaire, un accueil périscolaire – garderie (tarifs en fonction du quotient familial) est ouvert aux enfants inscrits, le matin de 7 h 15 à 8 h 20 (nombre de places limitées), le mercredi de 11 h 30) à 12 h 30 et le soir de 16 h 45 à 18 h 30 pour les enfants des écoles élémentaires.

Le mercredi après-midi, les accueils de loisirs des centres Aragon et Cosson fonctionnent (tarif en fonction du quotient familial) de 11 h 30 à 18 h 30. Après la classe, les enfants sont conduits en autocar au centre qui leur correspond. Le soir, à 17 h, un circuit de bus est organisé pour ramener les enfants dans les quartiers. Il est également possible de venir chercher les enfants directement dans les centres.

Les ateliers N.A.P (nouvelles activités périscolaires) seront proposés aux enfants dans les écoles élémentaires les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 h 45 à 16 h 45. Aucune participation ne sera demandée aux familles pour ces activités.

ATTENTION, l’inscription est obligatoire pour toutes les activités mises en place depuis la rentrée de septembre 2014. Un enfant non inscrit ne peut être pris en charge.

Les nouveaux rythmes scolaires de A à Z

Les nouvelles activités périscolaires pour qui ? pour quoi ?

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires à l’école élémentaire permet aux enfants de pratiquer après la classe (de 15 h 45 à 16 h 45) à des activités variées. La participation à celles-ci n’est pas obligatoire et la famille peut choisir de venir chercher son enfant à la sortie des cours, à 15 h 45. Que faire pour participer à ces nouvelles activités ?

Tout enfant qui souhaite participer à ces nouvelles activités doit être obligatoirement inscrit au préalable (à la fin de la session pour la session suivante) par ses parents ou son représentant légal. L’inscription peut se faire pour un, deux, trois ou quatre jours par semaine. Toutefois, l’enfant qui est inscrit doit s’engager à participer aux ateliers les jours indiqués. L’enfant participant à ces activités est pris en charge de 15 h 45 à 16 h 45. Activités proposées dans le cadre des N.A.P.

Diverses activités seront proposées par trimestre tout au long de l’année scolaire : activités sportives, d’expression, jeux, ainsi que des études. Du 2 septembre au 3 octobre, des activités seront proposées aux enfants pour leur faire découvrir toutes les possibilités d’activités qui leur seront offertes tout au long de l’année. A la fin du trimestre, une proposition d’activités sera faite aux enfants. Il leur sera alors demandé d’indiquer plusieurs choix et, dans la mesure du possible et dans la limite des places disponibles, ces choix seront respectés. La rentrée scolaire en chiffres

2 ouvertures de classe à l’école élémentaire Camille-Claudel et une ouverture de classe C.L.I.S. (classe pour l’inclusion scolaire) de 13 élèves.

Elémentaire Lancy : 195 enfants Elémentaire Camille-Claudel : 256 enfants Elémentaire Michel-Moineau : 166 Elémentaire Vésines : 239 Elémentaire Pierre-Perret : 188 Soit un effectif total de 1044 enfants pour les écoles élémentaires Maternelle Pontonnerie : 107 enfants Maternelle Camille-Claudel : 139 enfants Maternelle Georges –Cosson : 60 enfants Maternelle Pierre-Perret : 142 enfants Maternelle Vésines : 158 enfants Soit un effectif de 672 enfants pour les écoles maternelles

Au total, les écoles de Chalette accueilleront 1716 élèves, un chiffre sensiblement équivalent à celui de la rentrée précédente.

Au lycée professionnel du Château-blanc Au collège Paul-Eluard

1 | 2 | 3 |>