Accueil du site Je participe A la Une je participe > Une journée en mémoire des déportés

Une journée en mémoire des déportés

Contenu de la page : Une journée en mémoire des déportés

Une journée en mémoire des déportés

La journée nationale du souvenir de la déportation a eu lieu dimanche 26 avril. Une cérémonie s’est tenue déroulée place de la commune de Paris à Vésines en hommage des victimes des persécutions nazies.

Depuis 1954, le dernier dimanche du mois d’avril est consacré aux victimes et aux héros de la déportation de la 2nde guerre mondiale. Au total, 150 000 personnes ont été déportées de France : 75 000 juifs, dont plus de 16 000 qui ont transité par les camps d’internement du Loiret à Pithiviers et Beaune-la-Rolande. A Chalette, la cérémonie s’est déroulée place de la commune de Paris à Vésines, en présence d’élus, des porte-drapeaux et de citoyens. Dans son discours, Eric Pépin, 1er adjoint au maire de Chalette a tenu à honorer la mémoire des combattants de l’ombre de notre région qui furent victimes des persécutions nazies comme l’imprimeur Tellier d’Amilly, l’instituteur Laforge à Montargis, le responsable syndical Gustave Nourry, l’ouvrier à l’usine Hutchinson Gaston Jaillon, le cheminot Henri Chaintreau ou encore Emile Cousin. Selon Eric Pépin, « les crimes perpétrés en ce début d’année contre des journalistes, des citoyens de confession juive, musulmane ou des policiers de la République ont mis en évidence que les leçons de l’histoire sur le fanatisme, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie sont de toute actualité. Les mécanismes humains qui ont mené au pire, sont récurrents, répétitifs (…) La lutte contre le racisme et l’antisémitisme a été déclarée « grande cause nationale » par le Premier Ministre le 17 avril. Mais le devoir du Gouvernement sera d’aller au-delà de l’aspect répressif et de la transmission, il faudra analyser en profondeur tous les racismes et les nouvelles formes d’antisémitisme pour mieux les combattre. Il faudra poser la responsabilité des médias et des politiques. »