Accueil du site En bref > Un été à Chalette

Un été à Chalette

Contenu de la page : Un été à Chalette

Un été à Chalette

Chalette-Plage, pour que personne ne soit oublié

Dans l’imaginaire collectif, les mois de juillet et août sont synonymes de vacances, de voyages et de repos. Pourtant, cette année encore des millions de familles, d’enfants, de jeunes et notamment de Chalettois ont été contraints de rester chez eux, enfermés dans leur quotidien et leur quartier faute de moyens financiers.

Le droit aux vacances pour tous au service du bien vivre ensemble

Pour la Municipalité de Chalette, cette situation est insupportable car elle dévoile le visage d’une injustice sociale, économique et culturelle qui touche en premier lieu les plus fragiles. Pourtant, le droit aux vacances pour tous est un investissement éducatif au service du bien vivre ensemble car il reconnaît le droit à l’enrichissement culturel en offrant à tous la possibilité de faire de nouvelles rencontres, de découvrir d’autres manières de vivre et d’autres cultures, et d’avoir accès à des loisirs divers.

Une plage rénovée, Chalette(F)estival pour de vraies vacances

Faire que tous les Chalettois puissent se ressourcer et bénéficier de moments de loisirs tout en restant dans leur ville, tel était le pari de la Municipalité pour ces congés 2017 qui, comme chaque année, avec ses services municipaux, déploie imagination et énergie pour faire vivre ce qui a été acquis de longues luttes en 1936 avec les congés payés. Avec le réaménagement de la plage et des abords du lac, et avec Chalette(F)estival, Chalette a traduit ce droit aux vacances pour tous par des actions concrètes. Durant tout l’été, la plage, accessible à tous grâce à un accès aux personnes à mobilité réduite, avec ses jeux d’eau, son bateau de pirate, ses cabines, douches et toilettes, avec sa buvette-snack et glaces tenue par la célèbre maison Pedro, a permis à tous les Chalettois, petits et grands, de vivre des moments dignes de vacances au bord de la mer. En soirée, grâce au dispositif Chalette(F)estival, aux associations et aux citoyens partenaires de la Ville, à des animations culturelles, gastronomiques, sportives, nature… tout un chacun a eu la possibilité de se retrouver en famille, entre amis, pour se détendre, prendre le temps de vivre et de se découvrir, oublier ne serait-ce que quelques heures ses soucis et contribuer au mieux vivre ensemble. Nul doute que petits et grands ont pu emmagasiner de beaux et nombreux souvenirs à raconter ou à garder précieusement au fond de soi… Un grand merci donc à tous ceux, agents municipaux, associations, citoyens, qui ont contribué à ce que tout le monde accède un tant soit peu au droit aux vacances !

Ci-dessous et ci-après, quelques clichés de ces vacances chalettoises 2017.

Commentaires

retour en haut de page