Accueil du site Je vis à Chalette Social > Un Forum sur les droits des femmes était organisé à Chalette.

Un Forum sur les droits des femmes était organisé à Chalette.

Contenu de la page : Un Forum sur les droits des femmes était organisé à Chalette.

Un Forum sur les droits des femmes était organisé à Chalette.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, un forum ouvert à tous s’est déroulé à la Maison des arts le jeudi 10 mars. Présenté par le C.C.A.S. et ses partenaires, il regroupait de nombreux stands où l’on pouvait s’informer sur l’emploi, le logement, la vie quotidienne, les droits et la santé.

Un débat animé par Carine Delahaie, rédactrice en cheffe de « Clara magazine », figurait au programme de cette journée. Celle-ci était entourée de Chantal Clément, adjointe aux Affaires sociales et à l’Agenda 21, et de Michelle Chabrol, présidente du comité local de Femmes Solidaires. Le thème portait sur la maternité : « Est-elle toujours désirée ? Est-ce un choix réel ? Quelles représentations de la maternité dans notre société ? ». D’autre part, des sujets comme la P.M.A. (1), la G.P.A. (2) ou encore l’adoption ont fait l’objet de questionnements. Ce débat a été attentivement écouté par le public qui a pu prendre la parole et donner son ressenti sur la maternité, les préjugés et les « diktats » de la société.

Dans l’après-midi, la troupe de l’Âtre présentait son spectacle, « Le sexe mère », interprété par deux comédiennes. Inspirée de faits réels, cette pièce de théâtre traite des comportements post-accouchement et des différents signes de « mal-être » que l’on peut ressentir durant la maternité : un spectacle divertissant et à la fois intense qui a conquis le public. À la fin de la représentation, la parole a été laissée à l’assistance qui a pu évoquer ses différentes expériences grâce à des témoignages.

Un forum dont le programme a su répondre en grande partie aux attentes des visiteurs.

(1) P.M.A. Procréation médicalement assistée

(2) G.P.A. Gestation pour autrui