Accueil du site A la Une > Suite à l’incendie du Restaurant sur le Lac, rassemblement mardi 30 avril à (...)

Suite à l'incendie du Restaurant sur le Lac, rassemblement mardi 30 avril à 18 H devant le restaurant

Contenu de la page : Suite à l’incendie du Restaurant sur le Lac, rassemblement mardi 30 avril à 18 H devant le restaurant

Suite à l'incendie du Restaurant sur le Lac, rassemblement mardi 30 avril à (...)

Communiqué de presse de Monsieur Demaumont,
Conseiller général, Maire de Chalette-sur-Loing, mercredi 24 avril 2013

Dans la nuit, un incendie a totalement ravagé le Restaurant sur le Lac, équipement public majeur de la Base de Loisirs de Chalette. L’ensemble du bâtiment, la terrasse, le mobilier et le matériel ont été détruits par les flammes. Je me suis immédiatement rendu sur place pour constater l’étendue des dégâts.

Le spectacle est désolant et provoque un vrai choc, un sentiment d’incompréhension mais surtout de colère et de révolte. Et je tiens à apporter mon soutien aux huit salariés du Restaurant qui, cette nuit, ont vu leur lieu de travail partir en fumée.

Car vu l’ampleur du sinistre, ses points de démarrage et sa rapidité, il semble que cet incendie soit d’origine criminelle, même si nous attendons les conclusions de l’enquête de police, en cours, pour déterminer précisément ses causes exactes.

Ce n’est pas la première fois que les équipements publics de notre commune sont attaqués d’une façon aussi lâche, et les actes se concentrent aujourd’hui sur la Base de Loisirs. Tous les Chalettois ont en mémoire l’incendie de l’Hôtel de Ville. Mais le Restaurant sur le Lac a lui aussi subi un important incendie en 2004 puis, à l’été 2011, une partie de sa terrasse a été brûlée, la buvette de la plage cambriolée, tout comme la Maison de la Nature et de l’Eau. Le 5 octobre 2011 toujours, c’est notre Base de Voile qui a été détruite par le feu et, quelques jours plus tard, de nombreux actes de vandalisme se sont produits sur le chantier de restructuration de la baignade. Les mois suivants, un départ de feu a heureusement pu être rapidement circonscrit au Hangar. Ces actes et leur localisation ne sont pas anodins.

En s’attaquant aux équipements structurants du Lac, c’est l’identité même de notre ville que ces criminels tentent de détruire.

Car ce magnifique espace, totalement gratuit, fierté de notre ville, profite à chaque Chalettois et, plus largement, à tous les habitants de notre canton et de notre agglomération, dans la diversité leurs attentes : jeux pour les enfants, promenades pour les familles, plage et baignade pour tous chaque été, espace convivial et gastronomique avec le Restaurant et la buvette de la plage, voile, nage en milieu naturel, éducation à l’environnement et pêche, lieu de rassemblements et de fêtes pour la vie associative et les habitants… La Base de Loisirs est devenue, depuis sa création, un lieu de vie majeur pour notre ville auquel les habitants sont très attachés.

En dégradant volontairement ces équipements, les auteurs de ces actes attaquent directement le bien commun de tous les habitants.

En effet, au-delà de la Municipalité, ce sont toutes les Chalettoises et tous les Chalettois qui sont leurs principales victimes !

C’est inacceptable, et nous espérons que la Police Nationale, qui a lancé une grande enquête, pourra bientôt identifier les coupables.

Certains ne supportent manifestement pas que notre ville, ouvrière, laborieuse, multiculturelle, se soit dotée d’une Base de Loisirs parmi les plus belles de France et ouverte à toutes et tous !

Aussi, face à ces gens manifestement décidés à nuire à Chalette, à son maire, à tous ses habitants, face à leur détermination à nous abaisser, nous outrager ou humilier notre ville, nous ne nous laisserons pas faire, nous refusons de courber l’échine !

Je suis déterminé à reconstruire au plus vite notre beau Restaurant sur le Lac, pour satisfaire les Chalettois, tous les clients et pour sauvegarder les emplois.

Et je vous annonce que dès aujourd’hui, nous travaillons à l’ouverture dans les prochaines semaines d’un restaurant provisoire de type guinguette sur la Plage de Chalette. Dans l’immédiat, et pour exprimer son indignation, un rassemblement citoyen devant le Restaurant sur Lac est organisé mardi 30 avril à 18 heures.

Son aménagement et le succès qu’il rencontrera seront la meilleure preuve qu’aucun Chalettois ne se laissera piétiner !

Dans l’immédiat, pour exprimer son indignation, un rassemblement citoyen est organisé mardi 30 avril à 18 heures devant le restaurant sur le Lac.

1 | 2 |>

avril 2013