Accueil du site Je participe A la Une je participe > Spectacle "Morte ou vive ... ? Vive la Commune de Paris" par la compagnie (...)

Spectacle "Morte ou vive ... ? Vive la Commune de Paris" par la compagnie Même si (mémoire citoyenne)

Contenu de la page : Spectacle "Morte ou vive ... ? Vive la Commune de Paris" par la compagnie Même si (mémoire citoyenne)

Spectacle "Morte ou vive ... ? Vive la Commune de Paris" par la compagnie (...)

La municipalité d’union de la gauche de Chalette célèbre cette année ses 40 printemps. Pour fêter cet événement, la Ville va engager, de mai à octobre, toute une série d’initiatives avec tous les Chalettois. Car si Chalette est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce aussi à toutes celles et tous ceux qui, individuellement ou collectivement, par le biais des associations, syndicats, partis politiques, ont donné et donnent encore aujourd’hui leurs "coups de pinceaux" pour peindre le paysage multicolore de Chalette.

La première grande initiative s’est déroulée le samedi 14 mai en soirée au théâtre de verdure avec un grand spectacle populaire gratuit : "Morte ou Vive.. ? Vive la commune."

Un spectacle épique, populaire :

Cette représentation théâtrale était une grande fresque interactive racontant la Commune de Paris de 1871. Comment elle s’est préparée, comment elle a surgi, comment elle a vécu… et comment elle a fini contre le mur. Une histoire à écouter, à déclamer, à jouer ensemble, pour revivre la mémoire du temps où, en hommes et femmes debout, nous avions pris le pouvoir sur nos propres destins.

Ce spectacle populaire s’adressait à un public large. Les jeunes et les moins jeunes ont participé ensemble. Les deux comédiens narrateurs, Auguste et Eugène, ont raconté sous forme de récits et de passages dialogués la chronologie des événements de la Commune de Paris, organisé les reconstitutions de situations, les lectures et les improvisations. Emile le percussionniste a donné le rythme, le tempo du spectacle et son atmosphère sonore.

Un spectacle coopératif :

Les spectateurs-acteurs ont joué et lu à haute voix, tenu les rôles des principaux protagonistes de la Commune, soutenus par les indications des comédiens-narrateurs. A chacun a été remise une feuille où figuraient les répliques et les consignes de lecture.

A la fin de la représentation le "verre du Communard" a été offert par la troupe et la ville de Chalette, suivi d’un bal populaire avec le groupe Gdiesnéric composé de trois musiciens.