Accueil du site Je vis à Chalette La mairie Conseils municipaux > Soutien du Conseil municipal au personnel de la Poste dans leur mission de (...)

Contenu de la page : Soutien du Conseil municipal au personnel de la Poste dans leur mission de service public.

Soutien du Conseil municipal au personnel de la Poste dans leur mission de (...)

Lors de la réunion du Conseil municipal du 27 juin qui a approuvé le compte administratif 2015, celui du Restaurant sur le Lac et diverses délibérations portant sur des demandes de subventions auprès du Département et de la Région, le maire a souhaité suspendre la séance afin de donner la parole aux représentants de l’intersyndicale de la Poste, en grève depuis plusieurs jours.

Dans la lecture d’une brève déclaration, Éric Blanchet de la CGT et Gilles Berta t de la CFDT ont présenté les raisons de la grève du personnel de la « plateforme courrier » située à Chalette en rappelant que « la Direction de la Poste a décidé d’effectuer une nouvelle réorganisation couvrant l’ensemble du personnel fonctionnaire et salarié des sites de Chalette, Montargis, Beaune-la-Rolande, Ferrières-en-Gâtinais, Château-Renard et Saint-Hilaire-les-Andrésis, générant des suppressions d’emploi et aggravant de façon conséquente les conditions de travail des agents (suppression prévue de 10,5 positions de travail, coupure méridienne de 45 minutes imposée et décomptée du temps de travail qui remplace celle existant auparavant de 20 minutes non décomptée du temps de travail, entre autres). »

Face au refus de la Direction de la Poste de prendre en considération ces revendications, la situation est bloquée, d’où « l’absence de service rendu aux usagers », ce que les syndicalistes ont regretté.

À l’issue de cette intervention et à la demande du maire, les élus se sont prononcés pour réaffirmer leur l’attachement aux missions de service public et d’intérêt général, et ont exprimé leur soutien à la démarche du personnel de la Plateforme de préparation et de distribution du courrier de la Poste de Chalette qui vise à assurer la pérennité d’un service public de qualité.

Autre vœu voté lors de cette réunion, celui portant sur la reconnaissance officielle par l’État des massacres commis par l’armée française et de nombreuses milices coloniales, composées de civils d’origine européenne, le 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie, dont voici les principaux termes : « Le Conseil municipal émet le vœu que le Président de la République, M. François Hollande, et l’État français reconnaissent officiellement les massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata, et ouvrent toutes les archives relatives à ces terribles événements. Il soutient l’instauration d’un lieu du souvenir à Paris à la mémoire de celles et ceux qui furent assassinés, comme ce fut le cas en 2001 pour le lieu de mémoire des victimes du 17 octobre 1961. »