Accueil du site Je participe A la Une je participe > Semaine de la Solidarité internationale : pour un monde plus (...)

Semaine de la Solidarité internationale : pour un monde plus solidaire…

Contenu de la page : Semaine de la Solidarité internationale : pour un monde plus solidaire…

Semaine de la Solidarité internationale : pour un monde plus (...)

Du 18 au 26 novembre, à la Maison des Associations la Ville a participé pour la deuxième année consécutive à ce grand rendez-vous national pour exprimer à « haute voix » l’importance de construire un monde plus juste…

En France, tous les jours, des bénévoles, des salariés s’impliquent dans des projets de solidarité internationale. Des citoyens tentent de comprendre le monde et de promouvoir des relations Nord-Sud plus justes par des gestes concrets en achetant ou en voyageant solidaire, en épargnant éthique, en interpellant les décideurs… C’est pour valoriser tous ces engagements que la Semaine a été créée. La ville de Chalette fait partie de la coordination régionale et est considérée comme collectivité d’organisation pour le Montargois, en collaboration avec de nombreuses associations. Cette année, le thème de la Région Centre porte sur les droits fondamentaux avec, pour fil conducteur, l’eau.

L’eau, une ressource naturelle rare à préserver…

C’est ainsi qu’a été projeté le film « Même la pluie » d’Icíar Bollaín à la Maison des Associations vendredi 18 novembre. Ce film aborde la lutte pour l’eau à Cocha-bamba en Bolivie et les conséquences de la privatisation. Après cette projection, a eu lieu un débat animé par une agricultrice de l’AMAPP du Loing sur la question de l’eau dans l’agriculture de notre région. Toujours sur le thème de l’eau, la boutique Artisans du Monde a proposé samedi 19 novembre une exposition et des jeux sur les problématiques de l’eau, en collaboration avec la ludothèque. La Maison de la Nature et de l’Eau a proposé aussi diverses animations sur ce thème, mercredi 23 novembre, en direction des enfants des centres de loisirs et du tout public. De même, un diaporama a été projeté vendredi 25 novembre sur les conditions de l’utilisation de l’eau en Palestine à la Maison des Associations.

Vivre ensemble

Une votation citoyenne sur le droit de vote des étrangers aux élections locales a été mise en place. En plus du droit de vote des étrangers aux élections locales et du droit d’accès à l’eau potable et de son utilisation, d’autres droits fondamentaux ont été mis en avant :

> Mardi 22 novembre à 20 h à la Maison des Associations :l’association Ibuka a projeté un diaporama sur le droit à l’éducation au Rwanda. Ce document, réalisé par des membres d’Ibuka qui se sont rendus cette année au Rwanda, a été suivi d’un témoignage des personnes ayant participé à ce voyage.

> Dimanche 27 novembre à 15 h à la Maison des Arts : l’association Femmes Solidaires a proposé une exposition et un spectacle sur le thème des violences faites aux femmes.

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

Culture de Paix

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Responsable Frédéric PAY
  • Work02.38.07.12.93
  • Fax02 38 93 63 27
    • Maison des associations - 32 rue claude Debussy
    • 45120 Chalette-sur-Loing
  • Détails

    • Assistante de direction : Mme Aurélia Bille tél. : 02 38 98 87 92 email : aurelia.bille@ville-chalette.fr Fax : 02.38.98.87.92

    • Développement social, écrivain public M. Philippe Gonthier tél. : 02.38.07.12.92 email : philippe.gonthier@ville-chalette.fr

    • Relations publiques Mme Alda De Castro tél. : 02.38.07.12.91 email : alda.decastro@ville-chalette.fr

retour en haut de page