Accueil du site Je vis à Chalette La mairie Conseils municipaux > Réunion du Conseil municipal du 15 décembre 2014

Réunion du Conseil municipal du 15 décembre 2014

Contenu de la page : Réunion du Conseil municipal du 15 décembre 2014

Réunion du Conseil municipal du 15 décembre 2014

Lors de la réunion du Conseil municipal du 15 décembre, les élus se sont prononcés sur la création d’un plateau sportif à l’école Camille-Claudel et sur laréfection des huisseries de l’école Michel-Moineau. Il a également été décidé de reconduire la vente de places de cinéma par le Service jeunesse ainsi que le financement de séjours sportifs pour les ados. Par ailleurs, en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, un séjour à Port-Manech destiné aux retraités a été présenté. Enfin, il a été fait état des propositions du Conseil municipal des enfants (C.M.E.) avec, en point d’orgue, l’organisation d’une journée de sensibilisation à l’environnement.

Avant de conclure la séance, le Maire a invité les élus à se prononcer sur deux motions d’importance car elles concernent directement les finances de la commune.

Comme partout en France, la Ville doit faire face à l’augmentation des dépenses liées aux besoins croissants de la population et aux indispensables investissements en matière de rénovation ou de construction d’équipements publics, alors que dans le même temps l’Etat et la Communauté d’Agglomération diminuent leurs dotations

Une motion de l’A.M.F. Il a aussi été proposé de voter une motion présentée par l’Association des Maires de France qui, à l’issue de son congrès en novembre dernier, a dénoncé les conséquences graves de la baisse massive de 30 % des dotations de l’État représentant près de 11 milliards d’euros sur trois ans. Rappelons que ces dotations permettent de financer des actions qui facilitent la vie quotidienne des habitants des villes en assurant le bien vivre ensemble, mais également accompagnent les entreprises présentes dans les territoires et jouent un rôle important dans l’investissement public en soutenant la croissance économique et l’emploi. Cette motion a été votée à l’unanimité, les élus du groupe socialiste se sont abstenus ainsi que deux du groupe F.N.

L’Agglomération ponctionne près de 500 000 euros sur les communes Toujours sur ce sujet, le Maire a fait état du vote par l’A.M.E. de la réduction de la Dotation de Solidarité Communautaire (D.S.C.) de 500 000 euros versés à l’ensemble des communes de l’A.M.E. Ceci représente 135 671 euros en moins pour la Ville de Chalette. Cette mesure, reconduite en 2015, 2016 et 2017 représenterait pour la commune un manque à gagner de plus de 800 000 euros à échéance de 2017 ! Cette diminution de 135 000 euros correspond, par exemple, à une augmentation des impôts locaux de 2 %, à la fermeture des restaurants scolaires un jour sur trois, ou au renoncement au financement des travaux de réfection de la toiture du foyer Paul-Marlin. C’est pourquoi les élus se sont prononcés à l’unanimié et avec 4 abstentions (2 élus U.M.P. et 2 élus F.N.) contre cette baisse de la D.S.C. et vont interpeller leurs collègues de l’Agglomération sur cette dérive conduite par l’actuel président de l’A.M.E.

Jeudi 22 janvier : Journée de mobilisation pour la défense des services publics locaux. Pour sensibiliser la population et débattre avec elle des conséquences des réductions des dotations de l’État, une journée de mobilisation sera organisée par les élus dans les principaux équipements municipaux (hôtel de ville, écoles, etc.) le jeudi 22 janvier 2015.

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

Direction Générale des Services

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Directrice Générale des Services Martine FLOT
  • Work02 38 89 59 59
  • Fax02 38 89 59 39
    • Hôtel de ville - Place de la République
    • 45120 Chalette-sur-Loing
  • Détails

    Assistante & Responsable de la veille juridique : Mme Laurence Sueur tél. : 02 38 89 59 71 email : laurence.sueur@ville-chalette.fr Fax : 02 38 89 59 39

retour en haut de page