Accueil du site Je vis à Chalette Travaux Chantiers à venir > Reconstruction du groupe scolaire du Bourg

Reconstruction du groupe scolaire du Bourg

Contenu de la page : Reconstruction du groupe scolaire du Bourg

Reconstruction du groupe scolaire du Bourg

La ville de Chalette attache une grande importance à sa jeunesse et à la réussite éducative. Que ce soit dans le cadre des centres de loisirs, lors des activités du service jeunesse ou bien encore celles du service culturel (spectacle, médiathèque, ludothèque) tout est mis en œuvre pour que les jeunes chalettois – de la crèche à leur majorité – voire plus – trouvent les moyens de s’épanouir et que toutes les conditions soient réunies pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions afin de réussir leur scolarité et de partir du bon pied dans leur vie d’adulte. C’est dans cette optique que la ville a construit l’école élémentaire Pierre-Perret, et qu’elle s’engage aujourd’hui dans la reconstruction du groupe scolaire du Bourg. Décryptage.

Le choix de l’architecte

Choisi parmi 73 candidats par un jury de concours composé de 6 élus, 4 architectes (hors candidats), de la directrice de la maternelle du Bourg et d’un représentant des parents d’élèves du Bourg le cabinet d’architectes A5A est une agence confirmée qui a acquis depuis 15 ans une réputation solide de compétences et de professionnalisme. Elle attache un intérêt particulier à faire évoluer son architecture dans une démarche environnementale forte.

Sa devise : « Si l’architecture ne s’inspire pas de la vie et des exigences des hommes, elle perdra de sa spontanéité, de sa capacité d’animation et de sa fraîcheur. Elle ombrera au niveau du simple raisonnement stérile et cessera d’être un art ». (Otto Wagner*- 1895)

* architecte autrichien, de la Belle Epoque, grand bâtisseur de la ville de Vienne

Le projet

Situation : le nouveau groupe scolaire sera situé entre la poste (qui reste à sa place ainsi que son parking) et la médiathèque. L’actuel espace vert sera supprimé ainsi que l’ancien centre de tri de la poste. Pour information, après l’ouverture de la nouvelle école, une étude sera menée sur le devenir de l’actuelle école.

Conception : le projet retenu se composera d’un seul bâtiment donc très compact ce qui permettra une économie d’énergie non négligeable. Au rez-de-chaussée seront installées les classes maternelles et la restauration et le premier étage sera réservé aux classes élémentaires. A noter que cette construction est conçue pour une extension future (deux classes maternelles et deux classes élémentaires). Le groupe scolaire sera construit en bois et en pierres avec une isolation renforcée, triple vitrages (économie d’énergie). Un travail a également été mené sur l’orientation du bâtiment (Est-Ouest). La façade du bâtiment donnera sur l’avenue Jean-Jaurès (voir photo de l’esquisse). Le projet comprend deux cours de récréation arborées séparées (une pour la maternelle et une pour l’élémentaire) et un terrain de sport couvert style celui de l’école élémentaire Pierre Perret. L’ensemble du projet est pensé dans un triple objectif : économie d’énergie (chauffage, matériaux utilisés), confort des utilisateurs, et chantier propre (tris des gravats ….).

Le calendrier prévisionnel

-  février 2012 – Dépôt du permis de construire et dossier de consultation des entreprises
-  premier coup de pelle : mars- avril 2012
-  fin des travaux pour la rentrée scolaire de septembre 2013

Commentaires

retour en haut de page