Accueil du site Je vis à Chalette Seniors > Recommandations « Chaleur d’été »

Recommandations « Chaleur d'été »

Contenu de la page : Recommandations « Chaleur d’été »

Recommandations « Chaleur d'été »

L’été est en passe de s’installer et des périodes caniculaires peuvent surgirent. Comme chaque année, la ville de Chalette met donc en place un plan canicule.

Ainsi conformément au Plan Canicule National, le Maire via le Service Municipal des Retraités et Personnes Agées (SEMU.R.PA) recense sur la base du volontariat :

-  les personnes isolées

-  les personnes âgées de 65 ans et plus

-  les personnes en situation de handicap

Les renseignements recueillis resteront confidentiels. Seuls le Maire et les personnes habilitées seront en mesure de les consulter.

Pour s’inscrire ou inscrire un proche il convient de contacter le SEMURPA, Place de la République (en face de la mairie, le lundi de 13 h 30 à 17 h 30 et du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30 -Tél : 02.38.9.50.91.

En cas d’alerte de niveau orange, les services de la ville prendront contact avec toutes les personnes recensées. En cas d’alerte rouge, le registre pourra être transmis au Préfet du département.

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

- Limiter l’effort physique, porter des vêtements clairs, amples, en coton et en cas de sortie, un chapeau.

- Manger plus souvent en cas de perte d’appétit, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (eau, laitage, jus de fruit)

- Se rafraîchir, s’humidifier, ne pas s’exposer au soleil

- Fermer les volets et les fenêtres alors que la température extérieure est supérieure à celle du logement, aérer et ventiler l’appartement lorsque la température est plus basse

- Se rendre quelques heures par jour dans un lieu ventilé : exemple au Foyer Paul-Marlin (02.38.97.50.91).

- Ne pas hésiter à contacter chaque jour une personne de votre entourage En cas de malaise, de crampes ou de troubles du comportement, appeler le médecin ou le SAMU au 15.

Commentaires

retour en haut de page