Accueil du site En bref > Recensement de la population 2017

Contenu de la page : Recensement de la population 2017

Du 19 janvier au 25 février

Recensement de la population 2017

Se faire recenser est un geste civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Cette année le recensement se déroulera du 19 janvier au 25 février.

Le recensement une procédure utile à tous

Des résultats du recensement de la population découlent la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…. D’autre part, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transports, conditions de logements…).

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques(INSEE) est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. Toutefois votre nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires dont les recenseurs sont tenues au secret professionnel. Pour plus d’information, consultez le site internet : www.le-recencement-et-moi.fr

Des recenseurs identifiables

Les agents qui exerceront cette mission seront identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire (voir les photos ci-dessous).

Amandine Godefroid - Quartier du Bourg Annie Bondeau - Quartier de Vésines Muriel Rigault - Quartier du Lancy Sylvie Pavlovic - Quartier Kennedy - Château-Blanc