Accueil du site Je vis à Chalette Environnement > Projet d’arasement du barrage de l’ancien moulin sur le Loing (...)

Projet d'arasement du barrage de l'ancien moulin sur le Loing (1)

Contenu de la page : Projet d’arasement du barrage de l’ancien moulin sur le Loing (1)

Projet d'arasement du barrage de l'ancien moulin sur le Loing (...)

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Loing et de l’Ouanne (SIVLO) prévoit l’effacement du déversoir de l’ancien moulin de Chalette, situé à la hauteur de l’Institut de formation en soins d’infirmiers. L’objet de ce chantier est de rétablir la continuité écologique des cours d’eau permettant ainsi de restaurer les migrations des poissons et la libre circulation des sédiments.

Ces travaux qui répondent pleinement aux objectifs de la Directive cadre européenne sur l’eau et aux obligations de la Loi sur l’eau permettront à la rivière de retrouver un profil naturel ainsi que sa dynamique d’écoulement, perturbés suite à la construction de nombreux ouvrages. En effet la construction des barrages et déversoirs a engendré d’importants dysfonctionnements pour les cours d’eau (colmatage du fond des rivières et accumulation des polluants dans les sédiments, diminution de la qualité de l’eau, réchauffement de la température moyenne de l’eau, développement d’une végétation aquatique excessive, comme les nénuphars, appauvrissement et homogénéisation des habitats naturels du cours d’eau, disparition de certaines espèces inféodées aux milieux aquatiques). Les travaux envisagés se réaliseront en plusieurs épisodes.

Les trois phases de l’opération de l’arasement

1 –Septembre 2015 (sous réserve de l’obtention des autorisations administratives), le barrage sera arasé et concassé à l’aide d’engins mécaniques. Le Loing retrouvera sa dynamique d’écoulement et évoluera naturellement au sein de son lit.

2 –Phase d’observation de 6 à 8 mois afin de suivre l’évolution naturelle du Loing sans l’influence du barrage et déterminer ainsi les zones de dépôts et d’écoulements préférentiels.

3 – Travaux consistant à conforter certaines zones de sédimentations naturelles par l’aménagement de banquettes végétalisées comme cela a été réalisé à Montargis.

Un panneau expliquant le projet sera installé à proximité du barrage.

Toutefois pour que ces travaux puissent se réaliser il convient d’obtenir une déclaration d’intérêt général et une autorisation de réaliser les travaux d’aménagement de l’ancien moulin. C’est la raison pour laquelle une enquête publique se déroulera du 4 mai au 3 juin inclus. Le commissaire-enquêteur désigné pour suivre ce dossier est Mme Martine Ragey.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service environnement : 02 .38.93.11.00 – courriel : laurence.duval@ville-chalette.fr

(1) Le Loing prend sa source à Sainte-Colombe-sur-Loing (Yonne) et rejoint 160 km plus loin, la Seine à Saint-Mammès

Portfolio

Commentaires

retour en haut de page