Accueil du site Je vis à Chalette A la Une je vis > Prévention routière dans les écoles

Prévention routière dans les écoles

Contenu de la page : Prévention routière dans les écoles

Prévention routière dans les écoles

Durant un mois, jusqu’à la mi-février, la police municipale de Chalette est intervenue dans toutes les écoles de la ville pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière.

Depuis 2001, la police municipale de Chalette intervient dans les écoles à la demande des chefs d’établissements afin d’aborder le code de la route et les règles à respecter en la matière. L’an dernier les enfants ont abordé le rôle de la police municipale et ses missions. Les élèves de CP se sont principalement penchés sur la place du passager dans la voiture, et les règles de sécurité à adopter dans une automobile, notamment le rôle du siège rehausseur. Les élèves de CE1 et CE2 ont travaillé sur les règles de sécurité et le bon comportement à adopter lorsqu’ils sont piétons. Les CM1 et CM2, quant à eux, ont reçu des cours sur les règles de sécurité et le bon comportement à adopter lorsqu’ils sont en bicyclette, notamment les régimes de priorité qui s’appliquent aux diverses intersections qu’ils sont amenés à rencontrer. Enfin, les élèves de CM2 ont participé à une séance pratique d’une heure et demie sur la maniabilité du vélo. Ils ont ainsi découvert les différentes raisons de disposer d’une bicyclette en bon état. Ils ont également participé à différents ateliers : un sur le rôle important du freinage, un autre sur le thème du gabarit et pour terminer un petit slalom leur a été proposé. A noter que tous les élèves de l’école élémentaire du Lancy ont été sensibilisés aux règles à adopter sur une zone de rencontre, notamment celle située devant leur école, rue F. Buisson.

Les nouveautés 2011

Jusqu’alors ces interventions étaient ponctuelles et ne concernaient pas l’ensemble des écoles. Pour la première fois cette année, deux agents de la police municipale, formés et agrées par l’Education Nationale sont intervenus dans toutes les écoles de la ville. De plus la police municipale a modernisé ses programmes, passant du rétroprojecteur avec images en noir et blanc au vidéo-projecteur avec supports « couleur ». Tous les niveaux sont concernés du CP au CM2 et les séances passent d’une heure trente à trois heures.

Programme des interventions

Les cours dispensés ont été entièrement créés par la police municipale de Chalette. Des diaporamas interactifs et des vidéos ont été utilisés afin de sensibiliser les enfants aux accidents de la route et au comportement à adopter lorsqu’ils sont piétons.

Repères

Les interventions se sont déroulées du lundi 3 janvier au lundi 7 février – 21 jours consacrés aux interventions en milieu scolaire. 760 enfants ont été sensibilisés :

-  160 CP
-  160 CE1
-  120 CE2
-  170 CM1
-  150 CM2

Portfolio

Commentaires

retour en haut de page