Accueil du site Je vis à Chalette Seniors > Près de 900 retraités font la fête lors du repas annuel

Près de 900 retraités font la fête lors du repas annuel

Contenu de la page : Près de 900 retraités font la fête lors du repas annuel

Près de 900 retraités font la fête lors du repas annuel

Bien ancré dans les traditions chalettoises, le repas annuel des retraités et personnes âgées a réuni le dimanche 4 mars près de 900 personnes.

C’est à Yolande Vals, Conseillère municipale déléguée aux personnes âgées qu’est revenu l’honneur d’ouvrir cette journée dédiée à nos aînés. Après avoir souhaité la bienvenue aux convives celle-ci a rappelé les diverses activités qui leur ont été concoctés pour cette année : voyage, ateliers divers, activités intergénérationnelles etc…sans oublier d’évoquer les travaux au foyer Paul-Marlin qui permettront, à terme, d’accueillir divers services municipaux tels que le C.C.A.S(1), le SEMURPA(2), le RAM(3), la PMI (4), la médecine du travail et le Service Logement. L’élue a ensuite tenu à remercier ses collègues élus et le personnel municipal et particulièrement le Service de la restauration municipale sans qui cette journée n’aurait pas été possible.

Des atouts pour relever les défis

Le maire, quant à lui est revenu sur les atouts que la Ville disposait pour construire avec tous les habitants le Chalette de demain évoquant notamment « la richesse de sa population, composée de cultures et de traditions diverses, avec un potentiel d’actions, de créations, d’innovations, auquel s’ajoutent les pratiques et les savoir-faire, hérités de nos aînés ».

Des projets et des réalisations pour répondre aux besoins de la population

Franck Demaumont s’est ensuite attaché à énumérer les divers projets sur lesquels la ville s’est engagée et dont certains sont arrivés à leur terme, malgré les baisses importantes des dotations de l’Etat, comme par exemples l’ouverture du centre de santé et la rénovation du foyer Jacques-Duclos. Il est également revenu sur la 1ère édition de « Chalette fait son festival »et l’aménagement de la base de loisirs qui ont fait le bonheur des personnes privées de vacances ainsi que sur la deuxième édition de la fête de la fraternité sans oublier les travaux de la nouvelle piscine et ceux du groupe scolaire de Vésines. Le maire n’a pas omis non plus de revenir sur les Assises du transport, lancées en novembre dernier, et qui ont permis de récolter nombre de doléances et de propositions lesquelles ont été transmises à l’Agglomération, compétente dans ce domaine. Il a également annoncé la création d’une commission municipale de la solidarité de proximité, et l’ouverture prochaine de la Régie de quartier dont les statuts viennent d’être déposés. Le premier magistrat de la Ville a souligné que dans le même temps, la Municipalité menait une politique ambitieuse de la jeunesse qui est également un axe prioritaire de ce mandat. Ainsi le 1ER juin prochain, le Printemps de la jeunesse, axé sur la citoyenneté verra le jour.

La Municipalité , solidaire des retraités et des cheminots

Le maire a terminé son allocution sur des problèmes nationaux évoquant et réprouvant les attaques gouvernementales contre les retraités et les cheminots. Et de préciser : « Après une vie bien remplie, vous méritez d’obtenir des conditions de vie en adéquation avec les énormes possibilités scientifiques, techniques et économiques d’aujourd’hui. Au XXIème siècle il devrait être possible de gagner en qualité de vie pour tous les âges et toutes les catégories sociales… Et cette belle idée de la retraite, inventée par le ministre communiste Ambroise Croizat est plus que jamais d’avenir. Notre pays en a les moyens s’il se les donne ».

(1) Centre communal d’action sociale (2) Service municipal des retraités et personnes âgées (3) Relais d’assistantes maternelles (4) Protection maternelle infantile

Ci-dessous l’intégralité du discours de Yolande Vals, Conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et de Franck Demaumont, maire de Chalette ainsi que quelques clichés de la journée…. Voir également la page facebook de la ville : @chalette.sur.loing

Yolande Vals, Conseillère municipale déléguée aux personnes âgées

1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>