Accueil du site Je participe Agenda 21 Pourquoi un Agenda 21 ? > Pourquoi la ville s’est-elle lancée dans l’élaboration d’un Agenda 21 (...)

Pourquoi la ville s’est-elle lancée dans l’élaboration d’un Agenda 21 ?

Contenu de la page : Pourquoi la ville s’est-elle lancée dans l’élaboration d’un Agenda 21 ?

Pourquoi la ville s'est-elle lancée dans l'élaboration d'un Agenda 21 (...)

La commune de Chalette-sur-Loing avait déjà commencé à initier une politique de développement durable :

Le développement durable est inscrit dans les priorités du projet de mandat, ce qui illustre la prise de conscience des élus pour le sujet. « Le projet municipal s’articule prioritairement autour des exigences du développement durable et de la culture de paix. Les principes de cohésion sociale et la notion de vivre ensemble sont également évoqués même si au sens strict ils appartiennent à la sphère du développement durable. Rappelons qu’un développement est considéré comme durable s’il est socialement équitable, environnementalement vivable et économiquement viable. Ces trois dimensions s’interpénètrent et s’articulent selon l’axe de la gouvernance qui consiste à faire participer tous les acteurs. »

De nombreuses actions sont par ailleurs déjà en cours sur la commune, notamment dans le domaine social et solidaire. Des actions environnementales se sont également progressivement mises en place. L’angle économique reste peut être la dimension la moins abordée, mais ceci peut s’expliquer par le fait que la compétence économique a été transférée à la communauté d’agglomération.

Une première mission déléguée à une consultante a permis de réaliser un certain nombre de sessions de formation/sensibilisation auprès des élus et des agents.

Pour autant, la commune a fait le constat que l’ensemble de ses initiatives ne sont pas englobées dans un projet formalisé et structuré, et ne sont pas suffisamment valorisées. Il s’agissait de s’assurer de la cohérence des différentes interventions communales, en avoir une vision d’ensemble pour mieux évaluer les politiques publiques et renforcer la lisibilité de la stratégie de la commune.

Aussi, la Ville a candidaté auprès de la Région Centre et bénéficié de l’expertise préalable assurée par la cabinet RCT entre septembre 2012 et janvier 2013. Cela lui a permis d’identifier et de confirmer ses principales marges de progrès en matière de développement durable, ainsi que d’acter sa décision de se lancer dans un Agenda21.

Avec l’élaboration d’un Agenda 21, la commune de Chalette-sur-Loing poursuit plusieurs objectifs :

-  afficher une volonté politique de s’engager en faveur du développement durable
-  construire une dynamique collective en interne, et en particulier renforcer la transversalité et impulser lorsque cela est pertinent un fonctionnement en mode projet
-  initier ou de renforcer une démarche participative de qualité portée par la Mairie, associant les habitants et les usagers du territoire, son tissu associatif, ses acteurs économiques, les enfants et la jeunesse, l’ensemble des partenaires institutionnels, etc.
-  bénéficier d’une vision d’ensemble de son action, prendre du recul et ainsi améliorer la cohérence des politiques publiques
-  bénéficier d’un système formalisé, simple et efficace de suivi-évaluation
-  engager des actions innovantes
-  s’insérer dans des réseaux d’échanges permettant de dialoguer avec des territoires engagés dans des démarches similaires (réseau Agenda21 de la Région Centre mais aussi réseaux nationaux)

Elle souhaite travailler sur les différents volets d’un Agenda 21 :

La dimension territoriale : la commune souhaite engager une dynamique avec l’ensemble des parties prenantes du territoire (habitants et acteurs) pour une diffusion progressive des bonnes idées et pratiques. La Ville souhaite inciter et accompagner les parties prenantes du territoire à s’engager dans des démarches de développement durable.

La dimension « politiques publiques » : La ville souhaite mieux intégrer les enjeux du développement durable dans l’ensemble de ses politiques municipales

La dimension interne : Chalette-sur-Loing engage un travail sur ses pratiques internes afin de s’inscrire dans une démarche exemplaire et cohérente.

Pour engager cet agenda 21, la ville se fait accompagner par le bureau d’études RCT. Les missions de ce prestataire sont :

• identifier les principaux enjeux en matière de développement durable pour la commune • former et sensibiliser les élus et agents de la commune à la prise en compte du développement durable dans leurs activités • identifier les partenariats pertinents à initier ou conforter pour assurer la bonne mise en œuvre des projets de la commune • définir une stratégie locale de développement durable portée par la Municipalité • intégrer le développement durable dans toutes les actions de la commune, à travers un plan d’actions hiérarchisé, à court, moyen et long terme • introduire progressivement une approche en mode projet dans le fonctionnement de la commune, dans une approche transversale • construire un système de suivi-évaluation • faire participer à la démarche d’élaboration de l’Agenda 21 toutes les parties prenantes concernées et anticiper sur leur participation à sa mise en œuvre et à son suivi-évaluation