Accueil du site Je vis à Chalette Social > Pas d’expulsions locatives sans relogement ; les élus et les associations (...)

Pas d'expulsions locatives sans relogement ; les élus et les associations s'engagent !

Contenu de la page : Pas d’expulsions locatives sans relogement ; les élus et les associations s’engagent !

Pas d'expulsions locatives sans relogement ; les élus et les associations (...)

Le premier avril a marqué symboliquement la fin de la trêve hivernale. Aussi, dès le 28 mars, le maire, avec Chantal Clément, adjointe aux affaires sociales, a réuni les associations de solidarité partenaires de la Ville afin de les informer de sa décision de signer un arrêté « anti mise à la rue sans relogement ».

En effet, il a rappelé que le logement est un droit constitutionnel, inscrit à l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Or trois millions de personnes sont non ou très mal logées, dix millions si l’on ajoute celles ayant des difficultés avec leur logement à court ou moyen terme. C’est inacceptable !

La Ville de Chalette a donc pris la décision de tout mettre en œuvre, comme elle a l’a toujours fait, pour agir ensemble, associations et citoyens, afin que le logement devienne une véritable priorité nationale.

Ensemble, agissons pour un droit au logement pour tous !

Le 19 avril dernier, une deuxième réunion s’est déroulée au cours de laquelle a été rédigée, avec les représentants des associations présentes, une pétition intitulée « Pas d’expulsions sans relogement » et qui sera diffusée largement (voir ci-dessous). Lors de cette réunion, il a également été décidé de la mise en place de trois groupes de travail :

-  un sur le droit au logement

-  un sur l’insalubrité des logements et la lutte contre les marchands de sommeil

-  un sur l’hébergement d’urgence.

D’autre part, et à l’initiative de l’association Femmes solidaires, un groupe de travail spécifique sera également mis en place sur l’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence avec le soutien de la Municipalité et des différentes associations partenaires de la Ville.

Vendredi 8 juin de 9 h à 11 heures

les élus et les associations partenaires seront présents sur le marché de Vésines (Place Lavoisier) et inviteront la population à signer la pétition « Non aux expulsions locatives sans relogement ».

Ci-dessous la pétition à retourner en mairie.