Accueil du site Je vis à Chalette Seniors > Ouverture des Rencontres d’Octobre, jeudi 2 octobre à la Maison des (...)

Ouverture des Rencontres d'Octobre, jeudi 2 octobre à la Maison des Arts

Contenu de la page : Ouverture des Rencontres d’Octobre, jeudi 2 octobre à la Maison des Arts

Ouverture des Rencontres d'Octobre, jeudi 2 octobre à la Maison des (...)

Le jeudi 2 octobre s’ouvrira offi ciellement l’édition 2014 des Rencontres d’octobre. Si des initiatives propres aux retraités et personnes âgées sont proposées tout au long de l’année, ce mois d’octobre leur est particulièrement dédié.

En effet, au-delà des démarches administratives, la retraite se prépare et se vit aussi sur le plan personnel. Ce tournant s’anti-cipe dans tous les domaines : acti-vités, relations, habitat, santé… Tout comme l’arrivée d’un enfant dans un couple, la retraite est un chan-gement de rythme, une vie à réinventer.

Que faire de ce temps et de cette liberté qui nous manquaient tant durant notre activité professionnelle ? Si certains ont déjà tout projeté, d’autres peuvent être perturbés…

Les Rencontres d’octobre seront donc un moment privilégié pour les près de 3 000 retraités chalettois durant lequel ils pourront, à travers les nombreuses activités qui seront proposées (cinéma, théâtre, repas, conférence-débat, danse…), trouver des pistes, un hobby et créer des liens, ce qui permettra, si besoin est, de combler leur temps libre non seulement durant ce mois d’octobre mais aussi toute l’année.

On peut d’ores et déjà relever dans le programme de ces Rencontres d’octobre la tenue d’ateliers « bien-être » et « bien vieillir » qui aborderont entre autres des thèmes tels que la sophrologie, la kinésiologie, le rire, la cuisine, la peinture sur soie, la randonnée, l’esthétique, et donneront sept clés pour préserver son capital santé.

D’autre part, plusieurs débats-conférences sont programmés :

- sur le logement, avec des représentants de la Confédération Nationale du Logement, de la Fondation Abbé-Pierre, et de M. Jean Levain, ex maire de Chaville et co-auteur de l’ouvrage « Le logement aidé en France, comprendre pour décider »,

- sur la santé, sous l’intitulé « Désert médical ou défaut d’idées ? Comment assurer l’accès aux soins dans un contexte de crise démographique des professionnels de la santé ?

»Sans oublier bien évidemment les représentations du Grenier chalet-tois et de l’atelier danse qui, chaque année, font un tabac !Le programme détaillé des Ren-contres d’octobre est disponible en Mairie et dans les foyers Jacques-Duclos et Paul-Marlin.