Accueil du site Je vis à Chalette A la Une je vis > Opération Tranquillité Vacances

Opération Tranquillité Vacances

Contenu de la page : Opération Tranquillité Vacances

Opération Tranquillité Vacances

Durant les mois de juillet et août, les Polices municipale et nationale renouvellent l’Opération Tranquillité Vacances. Si vous partez en vacances, vous avez la possibilité de signaler votre absence à l’une des deux polices en vous inscrivant sur la liste commune de ces deux services. Afin de faciliter cette démarche, vous pouvez retirer un bulletin d’inscription à l’accueil de l’hôtel de ville ou à celui de la Police Municipale dont les bureaux sont situés au 93 rue de Villemandeur. Cette opération est un service gratuit, assuré toute l’année par la Police Municipale de Chalette.

Vous partez en vacances ? Ne soyez pas sujet à cambriolage ! Il est possible avec un minimum d’anticipation mais aussi d’attention et de civisme d’éviter bon nombre de vols. Quelques recommandations : Ne partez jamais sans prévenir et ne laissez jamais vos clés à l’extérieur (boîte aux lettres, sous le paillasson, dans le pot de fleurs..). Ne jamais indiquer vos nom et adresse sur le porte clés. Ne jamais laisser d’objets de valeur ou de bijoux ainsi que des moyens de paiement facilement utilisables (espèces, chéquier, carte bancaire…). Enfin ne jamais mentionner votre absence et sa durée sur votre répondeur.

Quelques conseils utiles

Lorsque vous partez, informer vos voisins, vos proches et surtout votre Police Municipale. Pensez à verrouiller toutes les issues, demandez à un voisin ou à un parent de donner un aspect « vivant » à votre logement. Faites relever ou suivre votre courrier, simulez une présence (fonctionnement intermittent de lampes d’éclairage ou de poste de radio…). Conservez ou déposer vos valeurs et bijoux dans un lieu sûr (coffre chez soi ou à la banque). Et pensez à utiliser le transfert d’appel.

Quelques consignes contre les vols et cambriolages quelle que soit la période de l’année

Que ce soit pour votre voiture ou votre logement, éviter lors de votre absence de laisser les portes et fenêtres ouvertes. Ne laissez dans votre voiture aucun objet apparent. Ne rangez jamais votre sac ou votre sacoche avec tous vos papiers et moyens de paiement sous un des siège de votre voiture. Si vous constatez une effraction ou un vol chez vous ou chez votre voisin, prévenez la police et évitez de toucher à quoi que ce soit afin d’éviter la disparition de preuves. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à équiper votre domicile de fermetures fiables et d’un système d’alarme. Un programmateur électrique peut être utile pour déclencher une lumière à certaines heures, ou démarrer la télévision ou la chaine hi-fi. Enfin lorsque vous achetez un appareil prenez le en photo, relever le numéro de série et garder ces éléments dans un lieu extérieur à votre habitation (voisin, famille, travail..). Enfin, attention aux faux démarcheurs ! Exigez une carte professionnelle avec photographie de la personne, ses coordonnées et celles de la société.

Informations utiles

Vous disposez de cinq jours ouvrables pour déposer plainte et faire connaître à votre assureur le vol dont vous avez été victime. Police Municipale : 93 rue de Villemandeur – Chalette – Tel 02.38.07.11.87 Police Nationale : 27 rue du Port – Montargis – Tel 02.38.28.38.28 ou 17 (Police secours)

Commentaires

retour en haut de page