Accueil du site A la Une > Nous sommes Charlie !

Nous sommes Charlie !

Contenu de la page : Nous sommes Charlie !

Nous sommes Charlie !

Quelle émotion ! Nous étions près de 500 réunis en cette fin de matinée du 8 janvier sur le parvis de l’hôtel de ville à l’appel du maire Franck Demaumont. 500 en ce jeudi noir à s’être déplacés pour rendre un dernier hommage aux 12 victimes assassinées (voir la liste ci-dessous) par des monstres. 500 à être venus exprimer notre solidarité à leurs collègues, amis, et surtout à leur famille. 500 venus crier en silence et pacifiquement notre dégoût, notre tristesse, notre colère mais aussi notre volonté de rester debout et de continuer ensemble, athées, croyants ou agnostiques, le combat pour la liberté d’expression et celle de la presse, pour faire vivre la laïcité et les valeurs républicaines qui à travers l’histoire ont fait de notre pays, celui des droits de l’homme. 500 visages de tous horizons, de tous âges et de toutes les couleurs, au coude à coude, bouleversés et en parfaite osmose avec les propos prononcés par le maire, entouré des membres du conseil municipal. 500 rayons de soleil qui pendant trente minutes ont éclairé le ciel nuageux comme un ultime clin d’œil à nos amis de cœur disparus tragiquement hier. Non Charlie-hebdo n’est pas mort ! Hier ils vous ont abattus mais aujourd’hui des légions de dessinateurs sont en passe de naître. Comme partout en France à midi, le rassemblement s’est terminé par une minute de silence, lourde de respect, de tristesse, mais aussi de détermination. Le 7 janvier 2015 restera à jamais gravé dans les esprits à l’instar de ses victimes qui resteront pour toujours dans nos cœurs, comme un fil d’Ariane. Pour elles, en leur mémoire, engageons-nous à préserver la liberté d’expression ; aucune balle, aucun assassinat ne doit effacer les traits de nos crayons.

« Je n’ai pas peur des représailles…..Ca fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux….. CHARB dans Tel Quel. »

B. Taleb

(1) Frédéric Boisseau, agent d’entretien Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse Stéphane Charbonnier, dit Charb, dessinateur Philippe Honoré, dit Honoré, dessinateur Bernard Maris, dis Oncle Bernard, économiste et chroniqueur Ahmed Merabet, agent de police Mustapha Ourrad, correcteur Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont Bernard Verlhac, dit Tignous, dessinateur Georges Wolinski, dessinateur

Portfolio

1 | 2 |>

janvier 2015
JPEG - 342.1 ko
Télécharger
janvier 2015
JPEG - 332.4 ko
Télécharger
janvier 2015
JPEG - 174 ko
Télécharger

Commentaires

Informations contextuelles

Voir aussi :

retour en haut de page