Musée d'école Fernand-Bouttet

Contenu de la page : Musée d’école Fernand-Bouttet

Musée d'école Fernand-Bouttet

Le Musée d’Ecole est installé dans une salle de classe d’autrefois dans le plus ancien établissement scolaire du bourg de Chalette-sur-Loing (1876). Il reconstitue l’école primaire de 1850 à 1950.

Musée école IMG/flv/musee_ecole.flv

Une collection qui présente un siècle d’école

Les objets présentés au musée ont été "récupérés" dans des écoles de la région mais aussi dans certains établissements du sud de la France. Monsieur Tisseyre, enseignant retraité et ancien adjoint au maire de Chalette, s’est notamment particulièrement chargé de cette recherche. La collection présente l’école depuis 1850 à 1950.
On trouve comme mobilier : bureau, estrades, tables, poêle, bouliers, porte-cartes, tableaux, Plumes Sergent Major, encriers (porcelaine, plastique, étain, verre), encre, craies, ardoises. Des cahiers et des ouvrages d’époque sont aussi à la disposition du public ainsi que des cartes et des tableaux à thème : carte de France, volumes, leçons de morale. Divers objets sont aussi présents tels que des tailles crayons ou encore des bûchettes bois pour le calcul.

L’animation

visite musée ecoleElle est assurée par les retraités membres de l’association « les amis de l’école de Chalette » (A.E.C) (pour les individuels, une fois par mois environ) et par le service tourisme de la mairie (pour les groupes, tous les jours sur réservation).
Avec leur humour et leur enthousiasme, ils nous font partager leurs souvenirs d’enfants et d’enseignants dans cette école qui semble si lointaine de nos établissements modernes.

• Accueil individuels : Le Musée est ouvert gratuitement, l’équipe propose une présentation du Musée et une animation : leçon de choses, chant, pliage, dessin… et l’écriture à la plume Sergent major qui rencontre beaucoup de succès
  • Accueil groupes : Sur réservation, les groupes peuvent également visiter le Musée : des particuliers, des associations, des élèves et leurs enseignants, des centres de loisirs… se prêtent avec plaisir aux animations.

Tarifs :

- Adultes : 2,05 euros.
- Enfants : 1,05 euros.

Prochains rendez-vous :

Leçon de chose

Animation conte

Écriture à la plume

Samedi 19 janvier 2019

Atelier calligraphie

Samedi 9 février 2019

Atelier cartographie

Samedi 9 mars 2019