Accueil du site A la Une > Meilleurs vœux 2019

Meilleurs vœux 2019

Contenu de la page : Meilleurs vœux 2019

Meilleurs vœux 2019

Discours de M. Franck Demaumont, maire de Chalette

Madame la Conseillère Régionale,
Madame la Conseillère départementale,
Monsieur le président de l’Agglomération montargoise,
Mesdames, messieurs les élu·e·s de l’Agglomération,
Mesdames, messieurs les représentant·e·s des autorités civiles et militaires,
Mesdames, messieurs les responsables d’associations et de syndicats,
Mesdames, messieurs les bénévoles des associations et comités de quartier,
Mesdames, messieurs les chefs d’entreprise,
Mesdames, messieurs, cher·e·s collègues, cher·e·s ami·e·s,

Comme chaque année, c’est avec un immense plaisir que l’équipe municipale et moi-même vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

C’est l’occasion de rencontrer les Châlettoises et les Chalettois mais également d’inviter toutes celles et ceux qui contribuent à apporter des réponses dans le quotidien de la vie des habitants.

Je voudrais remercier chacune et chacun d’entre vous d’avoir répondu à cette invitation.

Je veux d’abord vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et d’épanouissement personnel pour vous et vos proches.

Mais au-delà de ces vœux de bonheur et de bonne santé, je formulerai des vœux d’agir chaque jour dans les valeurs de la République, pour le vivre ensemble, dans la fraternité et la solidarité.

Que cette année soit ponctuée d’espoir, d’ouverture d’esprit, de justice et de paix, de tolérance et d’alternatives pour un futur où tout le monde trouve sa place.

Je nous souhaite donc une année 2019 constructive, où nous porterons ensemble des ambitions fortes pour Chalette.

La commune, notre commune, est un lieu où l’on peut développer et partager les idées, entreprendre ensemble, être acteur de la vie de son quartier ou de sa cité ; c’est un lieu d’échanges et de concertations.

LA COMMUNE : C’EST LE SOCLE DE LA DEMOCRATIE LOCALE.

Même si nous avons été malmenés ces dernières années par les gouvernements successifs, nous sommes là, présents à vos côtés, actifs, proposant des initiatives qui redonnent de l’espoir, cultivant la solidarité et la fraternité, créant ou renforçant les liens entre habitants, entretenant le « vivre-ensemble » et le « faire-ensemble », encourageant l’idée d’actions collectives et l’envie de faire bouger les choses. C’est en tout cas de cette façon que nous avons essayé de vous être utiles depuis le début de ce mandat.

Cette année 2019 revêt un caractère particulier dans le sens qu’il y a bientôt 5 ans que l’équipe municipale actuelle et moi-même sommes aux commandes de la ville. Cette nouvelle année se prête ainsi à l’organisation de bilans, à faire le point sur tout ce qui a été effectué depuis 2014.

Pour cela j’ai décidé, avec l’équipe municipale, d’aller à votre rencontre dans les deux mois à venir, dans chaque quartier, pour vous présenter de manière concrète et conviviale le bilan des actions municipales, pour engager avec vous la discussion, vous écouter, faire le point, mais aussi pour construire en commun les perspectives d’avenir de notre ville.

C’est pour mettre en valeur ce bilan, qui est notre bien commun, que nous avons réalisé l’exposition de photographies que vous pourrez découvrir pendant quelques mois sur les murs des équipements communaux avec une cinquantaine de panneaux et dont vous pourrez bénéficier ce soir de quelques exemplaires rassemblés à l’entrée de la salle polyvalente.

Ce dialogue, nous le menons en permanence avec vous, depuis des années, mais aussi depuis des décennies. Il est au cœur du projet municipal car contrairement à ce qui se passe au niveau national, nous pensons, à Chalette, que c’est la richesse de notre ville de favoriser tous les débats. Et c’est bien ce qui caractérise Chalette et la différencie de bien d’autres communes.

Ainsi vous pourrez faire de vous-même le constat de toutes les réalisations municipales entreprises depuis 2014.

Et vous pourrez donc vérifier que tous les engagements de l’équipe municipale ont été scrupuleusement respectés.

A Chalette, les élus "disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent". Et le film que nous venons de visionner en dit long sur le sujet !

Mais le mandat n’est pas fini. 2019 sera une année importante pour notre ville. D’abord parce que cette année, plusieurs projets importants vont être engagés ou finalisés.

Je pense au nouveau groupe scolaire de Vésines, à la nouvelle piscine municipale, à la rénovation du foyer Marlin, au nouveau bâtiment des services techniques, à la démolition du pôle communication qui permettra l’aménagement du site.

Je pense aussi au rendez-vous du « Forum jeunes » que nous allons réaliser en juin prochain, et à tous les rendez-vous plus habituels, si appréciés des habitants, que sont la Fête de Chalette, la Journée de la Fraternité ou « Chalette fait son (f)estival ».

AINSI CHALETTE AVANCE ! AVEC VOUS !

J’ai évoqué, il y a quelques instants, combien la démocratie est malmenée. Mais les citoyens eux-mêmes sont malmenés, déconsidérés, méprisés. Que peut-on éprouver d’autre que du ressentiment et du dégoût face aux rémunérations scandaleuses des grands patrons et, par exemple, pour celui qui fait l’actualité du moment, Carlos Goshn ? Alors que les salaires, eux, n’augmentent pas, comme les pensions de retraite… et que les aides sociales diminuent. Les gilets jaunes, les blouses blanches, les robes noires de la justice, mais aussi les cols bleus des usines ont des raisons de donner de la voix. Pour certains, ce sont des services publics de proximité qui disparaissent. Pour d’autres, c’est la feuille de paie qui fond. Quand ils la comparent avec celle des « grands patrons », plus pressés de placer leur argent dans les paradis fiscaux que de créer des emplois, c’est la colère.

Nous sommes résolument aux côtés des salarié·e·s, des retraité·e·s et des privé·e·s d’emplois assommé·e·s par la hausse des prix des carburants, qu’ils et elles portent ou non un gilet jaune. Nous sommes pour relever le défi climatique mais pas avec une fiscalité punitive !

Les élus chalettois apportent leur soutien à toutes les luttes sociales comme celles qui montent autour du pouvoir d’achat, de l’augmentation des salaires et des retraites, d’une fiscalité juste (avec notamment le retour de l’ISF), de la démocratie et du Service Public.

En cette année 2019, tout peut arriver. Faisons le nécessaire pour qu’il en sorte le meilleur, l’excellence, celui qui est en chacun de nous.

A Chalette, nous savons ce qu’est la solidarité, l’entraide, le soutien. Faisons-nous entendre, refusons la haine, le mépris.

Parce que vous êtes les véritables acteurs et ambassadeurs du changement, je vous attends nombreux à nos futures rencontres pour construire ensemble, rêver ensemble le Chalette de demain !

Mesdames, messieurs, cher·e·s ami·e·s, je vais procéder dans quelques minutes à la mise à l’honneur de certaines et certains d’entre vous qui ont contribué par leurs actions au rayonnement de notre ville, et à l’issue de cette remise, vous êtes invités, comme traditionnellement, à déguster le buffet confectionné entièrement par notre équipe de restauration municipale. Mais je souhaiterais auparavant remercier l’équipe des élus municipaux, qui m’entourent chaque jour, je les remercie pour leur dévouement, leurs compétences et leur investissement. C’est une équipe rassemblée autour des valeurs de notre ville et dans la diversité de ses quartiers. Mais cette équipe d’élus ne serait que peu de chose sans la compétence des cadres et du personnel communal qui s’investissent pleinement, au quotidien, dans leur mission de service public, et auxquels j’apporte également mes remerciements les plus vifs.

Avant je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur et surtout de paix, paix si fragile en ces temps incertains et troublés, souhaits qui ne peuvent qu’être accompagnés de vœux combatifs pour un nouvel avenir d’émancipation humaine ; mais il ne suffit pas d’appeler de nos vœux l’avènement d’un monde meilleur, il faut ensemble, tout de suite, le construire.

Bonne et heureuse année 2019 !

Franck DEMAUMONT
Maire de Chalette/Loing
Vice-Pdt de l’AME

L’année 2018 à Chalette :

Le diaporama de la soirée des vœux à la population :

Les Chalettois mis à l’honneur

Ont reçu la médaille de la ville cette année :

  • Madame HOSTE Patricia : pour son implication dans la vie associative.
  • Monsieur et Madame RAVARD Michel et Chantal : commerçants de Chalette/Loing.
  • Mademoiselle Vanathy LANKESWARAN : collégienne au Collège Paul Eluard : Lauréate du Concours « Big Challenge ».
  • Madame BOISSEAU Concita : pour sa participation au concours des Maison s et Balcons Fleuris et l’obtention d’un prix du Jury Départemental.
  • Monsieur ORTIZ Antonio : pour sa participation au concours des Maison s et Balcons Fleuris et l’obtention d’un prix du Jury Départemental.
  • Le groupe des femmes de l’atelier « Pause-Café des Parents »représenté par Madame Hafida AGOUZZAL et Madame Agnieszka BARGIELSKA pour leur investissement au sein du service « Enfance et famille ».
  • Monsieur Emre IZMIR pour son investissement auprès des jeunes du Service Jeunesse dans l’apprentissage de la musique.

Commentaires

retour en haut de page