Accueil du site En bref > Médaillés du travail

Médaillés du travail

Contenu de la page : Médaillés du travail

Médaillés du travail

Des récompenses pour des contributions au dynamisme économique de la collectivité

Vendredi 5 décembre, à la Maison des associations, c’est avec un plaisir renouvelé que le Maire, entouré de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux a remis des médailles du travail aux chalettois qui en avaient fait la demande. Des chalettois médaillés d’argent, de vermeil, d’or ou grand or en fonction du nombre d’année, 20, 30 voire 40 ans de vie professionnelle dans une ou plusieurs entreprises avec des professions et des parcours différents.

Après avoir en introduction, félicité tous les récipiendaires, le premier magistrat de la ville a tenu à réaffirmer la valeur sociale et culturelle du travail soulignant que celui-ci offre à l’être humain sa part de liberté et de dignité, et lui confère un statut social.

Et de rajouter : « celui qui en est privé est confronté à l’une des pires épreuves qu’il puisse connaître. Le chômage, ce « cancer » de la société, synonyme d’exclusion, conduit à des drames individuels et familiaux, et touche des millions d’entre nous en France. Et notre région, qui constituait un bassin d’emploi fort important, est elle-même atteinte ». Il a poursuit son intervention en rappelant qu’il ne fallait pas oublier que l’évolution du travail, de sa rémunération, de ses conditions était le fruit des revendications et des luttes des travailleuses et travailleurs. C’est pour cette raison qu’il s’est dit de celles et ceux qui expriment leur colère devant tant de mesures négatives qui touchent actuellement les salariés et leurs familles dans leur pouvoir d’achat entre autres.

Enfin avant de remettre les médailles à leur bénéficiaire, il précisa que si le travail peut être source de soucis, de contraintes, parfois de conditions pénibles, il est en même temps un lieu où on noue des relations professionnelles, militantes, amicales, emplies de richesse humaine. C’est un vecteur de vie en société. Pour le premier magistrat de la ville, le travail, c’est enfin, le moyen pour certains (e), tout au moins, de se réaliser, de contribuer à un destin commun, de faire preuve de ses capacités de création, de réalisations et d’initiatives.

Portfolio

Commentaires

retour en haut de page