Accueil du site A la Une > Marc Gaudet, président du Conseil départemental en visite à Chalette

Marc Gaudet, président du Conseil départemental en visite à Chalette

Contenu de la page : Marc Gaudet, président du Conseil départemental en visite à Chalette

Marc Gaudet, président du Conseil départemental en visite à Chalette

Invité par le maire, Franck Demaumont, le président du Conseil départemental, Marc Gaudet, accompagné de Frédéric Nérault, vice-président du Conseil départemental et président du PETR (1), de Gérard Dupaty, conseiller départemental et maire d’Amilly, de Cécile Manceau, conseillère départementale de Chalette, et d’Hiba Pruneau, première adjointe au maire de Chalette, a visité plusieurs équipements de la ville le 27 mars dernier.

Un programme de visite dense.

La visite a débuté à l’hôtel de ville par un échange entre le maire et les élus départementaux. Puis le président du Conseil départemental a pu découvrir la ville et ses services publics en visitant le Centre municipal de santé Ambroise-Croizat, le collège Paul-Éluard, un chantier d’insertion mené par Fratercité - la régie des quartiers de Chalette, le site des trois canaux, la baignade, le chantier de la piscine (ces deux derniers équipements bénéficiant d’une aide financière du Département et de la Région), le chantier de l’école de Vésines et, pour terminer, le centre de recherche et d’innovation d’Hutchinson.

Une découverte de la ville enrichissante.

À l’issue de cette journée, le président du Conseil départemental est reparti avec une tout autre vision de Chalette qu’il imaginait, selon ses dires, « comme une commune ramassée avec de grands immeubles. Aujourd’hui je découvre un tout autre paysage que celui qui avait mûri dans mon imagination, notamment avec le magnifique site des trois canaux ». L’élu départemental s’est également déclaré très intéressé par le Centre municipal de santé, celui-ci étant à ses yeux un concept intéressant parmi un panel de solutions pour lutter contre la désertification médicale : un exemple sur lequel le Département pourrait, à l’instar d’autres Départements, s’inspirer. Une réflexion est d’ailleurs en cours au niveau départemental dans le cadre du dispositif de la solidarité départementale. Il s’est également déclaré très intéressé par la régie de quartier qu’il a qualifiée de « belle initiative », soulignant la qualité de l’encadrant technique qui réalise un véritable suivi des salariés. C’est un dispositif que le président du Département pourrait utiliser pour le placement de bénéficiaires du RSA, par exemple, précisant que le Département ne pouvait pas être absent d’un tel dispositif.

Des travaux en projet sur le canal d’Orléans.

Au moment de la visite du site des trois canaux, Marc Gaudet a évoqué le projet autour du canal d’Orléans qui consistera d’une part dans l’entretien des berges, la rénovation des écluses, le curage par endroit pour ce qui concerne la voie d’eau, et d’autre part dans le lancement de la voie verte, longue de 78 kilomètres. Le programme des travaux, prévu en deux tronçons (bassin Seine et bassin Loire) est estimé a minima à 51 millions d’euros en sachant que, dans un deuxième temps et dans le cadre de la promotion touristique, une somme de 20 millions devrait être nécessaire pour la réalisation d’aménagements pour la circulation des vélos et des bateaux. L’idée est que le Département apporte un premier investissement touristique (réalisation d’une zone pour déposer des vélos, installation d’un barbecue et de toilettes publiques, par exemple). Le coût de l’opération complète est estimé à 70 millions d’euros. Les travaux devraient être terminés pour la saison estivale 2021.

(1) Pôle d’équilibre territorial rural montargois en Gâtinais.

Portfolio

1 | 2 | 3 |>

mars 2019
JPEG - 561.3 ko
Télécharger
mars 2019
JPEG - 880 ko
Télécharger
mars 2019
JPEG - 873.2 ko
Télécharger

< 1 | 2

Commentaires

retour en haut de page