Accueil du site Je vis à Chalette Seniors > Les retraités ne battent pas en retraite !

Les retraités ne battent pas en retraite !

Contenu de la page : Les retraités ne battent pas en retraite !

Les retraités ne battent pas en retraite !

Les rencontres d’octobre se déroulent cette année du 3 octobre au 7 novembre avec de nombreux rendez-vous proposés par le service municipal des retraités et personnes âgées (SE.MU.R.P.A.) qui attendent les retraités de la ville.

Au niveau national, la semaine nationale des retraités et personnes âgées appelée aussi « la semaine bleue » a lieu cette année du 21 au 27 octobre. Mais à Chalette, depuis des années, c’est le mois d’octobre entier qui est dédié aux seniors.

Ces rencontres d’octobre s’avèrent ainsi un moment privilégié de la vie associative tout en illustrant la place qu’occupent les retraités dans la vie locale : ces derniers ne manquent pas, en effet, de dynamisme et contribuent à la vie économique, sociale et culturelle de la ville. Le but est également de favoriser les liens intergénérationnels mais aussi de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Les temps forts

Plusieurs conférences - débats se tiendront sur des thèmes variés :

« Comment adapter son logement pour bien vieillir » animée par Mme Le Gravier chargée de mission auprès de l’H.D.PACT (1) le jeudi 10 octobre,

« L’accès aux soins pour tous » avec l’intervention du Docteur Éric May le mardi 15 octobre,

« Les précautions à prendre contre les cambriolages et violences faites aux personnes » par Éric Peltier, chef du Service de la Police municipale le jeudi 17 octobre,

ou encore « Comment entretenir son équilibre pour éviter les chutes ? » avec la responsable d’Amelys le mardi 5 novembre.

Une table ronde animée par la psychologue clinicienne Sarah Pochon aura lieu sur « Le bénévolat fragile, quelles réponses ? » le mercredi 23 octobre.

Les retraités auront ainsi l’occasion d’exprimer leurs idées, de se mobiliser ou encore d’apporter leur contribution à la mesure de leurs possibilités.

La solidarité ne sera pas non plus oubliée avec un déjeuner en soutien à l’action « Vaincre la mucoviscidose » le samedi 12 octobre dans les restaurants Paul-Marlin et Jacques-Duclos, ou encore avec la « troc partie » proposée par le comité de quartier du Bourg le samedi 26 octobre à l’espace Aragon.

Les seniors pourront également échanger avec des personnes plus jeunes grâce à la randonnée et aux jeux intergénérationnels le mercredi 23 octobre.

Selon Liliane Berthelier, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, « ces rencontres d’octobre investissent encore plus cette année les cinq quartiers de la ville tout en associant les divers services de la mairie. Entre projection de fi lm, coin lecture, spectacle de danse, représentations théâtrales du Grenier chalettois, initiations à l’informatique et débats, il y en aura pour tous les goûts ».