Accueil du site Je participe Agenda 21 Les grandes étapes > Les grandes étapes de l’élaboration de l’Agenda 21

Les grandes étapes de l'élaboration de l'Agenda 21

Contenu de la page : Les grandes étapes de l’élaboration de l’Agenda 21

Les grandes étapes de l'élaboration de l'Agenda 21

Deux grandes phases constituent la mission d’accompagnement effectuée par le bureau d’études RCT : un travail interne en mairie, et l’ouverture de la démarche aux habitants et acteurs du territoire.

PHASE 1 – ENGAGEMENT DE LA DEMARCHE EN INTERNE

-  Formation des agents de la commune
4 sessions d’une demi-journée de sensibilisation-formation ont été organisées pour accueillir les 119 agents volontaires, en février et mars 2014

-  Formation des élus
Une session de sensibilisation formation à destination des élus communaux a été organisée le 14 juin 2014, et a rassemblé 13 d’entre eux.

-  Diagnostic des pratiques internes et rédaction d’un guide des écogestes
Ce diagnostic a été réalisé à partir du travail réalisé par un groupe d’agents référents volontaires qui se sont réunis à trois reprises en mai, juin et juillet 2014. Grâce à leur travail, des affiches et un « Guide des écogestes », mis en forme par RCT, ont été diffusés dans les services de la mairie en novembre 2014.

-  Etat des lieux du territoire et des politiques publiques
Ce diagnostic (voir document joint) réalisé par RCT à partir de l’analyse des documents communiqués par les services de la mairie et 11 entretiens réalisés auprès d’élus, techniciens et membres de la société civile, a pour vocation à donner une « photo » du territoire mise en regard du développement durable. Il permet de faire ressortir des enjeux (voir document joint), présentés selon une double entrée, par thématique et par finalité de développement durable. Discutés avec les membres du comité de pilotage et les élus du groupe majoritaire en décembre 2014, ils ont été structurés autour de trois engagements :

o Participer à une ville pour tous, c’est notamment développer le Vivre ensemble, créer des lieux de convivialité, relier les quartiers, favoriser l’éducation populaire ou encore améliorer la santé et la mobilité de tous.

o Lutter contre le changement climatique, c’est travailler sur le thème de l’énergie en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, favoriser les déplacements doux, et plus largement mettre en œuvre des actions s’inscrivant dans le « plan climat-énergie territorial ».

o Agir pour l’environnement, c’est protéger l’eau et les ressources naturelles, développer des activités et des projets autour de la nature et de l’environnement, sensibiliser les habitants aux enjeux de préservation, mais aussi combiner solidarité et environnement pour une ville durable.

PHASE 2 – CONCERTATION CITOYENNE ET DEFINITION DU PLAN D’ACTIONS

La Ville a fait le choix de consacrer du temps et des moyens à la concertation, avec les acteurs et les habitants. Les objectifs de cette concertation : fédérer autour de la stratégie de l’Agenda 21, partager les 3 engagements et enrichir les enjeux identifiés, recueillir des propositions d’actions pour concevoir le programme d’actions, enfin identifier des acteurs relais pour le portage des futures actions.

Les dates de la concertation :

-  Les ateliers de travail avec les grands groupes d’acteurs du territoire :
- Acteurs de l’éducation : le 19 février à 18 heures (école Camille Claudel)
- Acteurs économiques : le mardi 10 mars à 12h15 (centre Aragon)
- Acteurs associatifs : le mardi 10 mars à 18h30 (maison des Associations)

-  Des rencontres dans les quartiers avec les habitants : 5 rencontres (une par quartier), précédées ou accompagnées d’une animation conviviale :
o quartier du Lancy, le mardi 28 avril, rue Paul Painlevé - de 18h à 20h
o quartier du Bourg, le mercredi 29 avril, rue Victor Hugo - de 18h à 20h
o quartier de Vésines, le mardi 5 mai, place de la Commune de Paris - de 18h à 20h
o quartier de la Pontonnerie, le mercredi 6 mai, place Albert Camus - de 18h à 20h
o quartier de Kennedy-Château blanc, le vendredi 22 mai, devant l’école Pierre Perret, rue Saint Just - de 16h à 19h

-  Un stand et des animations à la fête de Chalette, les 6 et 7 juin 2015

Les panneaux d’exposition présentés sous le barnum lors de la concertation avec les habitants sont téléchargeables ci-dessous.

Sur la base des pistes d’action issues de la concertation, le cabinet RCT a animé le 16 juin deux réunions "remue-méninges" pour approfondir avec les personnes volontaires certaines propositions. L’exploitation du vivier d’actions recueillies conjugué aux enjeux identifiés permettra de définir le programme d’actions de l’Agenda 21 de Chalette. La mission de RCT se terminera à l’automne 2015.

Panneau Expo 4
juin 2015
PDF - 1.5 Mo
Télécharger
Panneau Expo 3
juin 2015
PDF - 719.9 ko
Télécharger
Panneau Expo 2
juin 2015
PDF - 1013.3 ko
Télécharger
Panneau Expo 1
juin 2015
PDF - 441.4 ko
Télécharger
Enjeux
février 2015
PDF - 182.5 ko
Télécharger
Diagnostic
février 2015
PDF - 2.1 Mo
Télécharger

Commentaires

Informations contextuelles

Contacts

Service municipal

Service municipal

Agenda 21

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Coordinatrice Laurence Duval
  • Work02 38 93 11 00
    • agenda21@chalette.fr

Voir aussi :

retour en haut de page