Accueil du site Je participe A la Une je participe > Les écoles de Chalette au cœur du salon du livre

Les écoles de Chalette au cœur du salon du livre

Contenu de la page : Les écoles de Chalette au cœur du salon du livre

Les écoles de Chalette au cœur du salon du livre

Organisé depuis 2009, une année sur deux, le salon du livre du Montargois a tenu sa vingtième édition du 24 au 27 mars au complexe sportif de Château-Blanc à Villemandeur. Un événement auquel les écoles de Chalette ont participé activement…

Le thème du salon était cette année « l’empreinte ». Quant à la marraine, il s’agissait de Noëlle Châtelet, auteur de nombreux ouvrages tels que « Le corps à corps culinaire », « A contre-sens » ou encore « la Femme coquelicot ». Pour la première fois, une « nocturne » a été organisée le samedi 26 mars jusqu’à 22h au cours de laquelle l’artiste Françoise Lhôpiteau a fait une lecture théâtralisée du roman de Noëlle Chatelet, « La Petite aux tournesols ». Une « classe de découverte » salon du livre, venant de Corbeilles en Gâtinais, a aussi vécu au rythme du salon.

L’implication des écoles de Chalette :

Bien entendu, les écoles Chalettoises n’ont pas manqué pas ce rendez-vous culturel avec un stand où leurs travaux ont été exposés. Les classes se sont également rendues sur le salon. L’occasion d’échanger avec des auteurs et de participer aux divers ateliers tels que les contes, les illustrations, les empreintes sur papier… De plus, des écrivains sont allés à la rencontre des enfants dans les écoles : l’école maternelle de Vésines mais aussi celles de Hurot et Perret ont accueilli Pascale Pavy ; l’école Hurot a reçu Patrick Bressot ; Rolande Causse et Yves Pinguilly se sont rendus à l’école élémentaire de Perret, Didier Dufresne à Vivier Boutet, Yaël Hassan et Annie Jay à Picasso et Marie Sellier à Vésines.

Une émission sur le salon en direct de Radio Chalette :

A noter que Radio Chalette est sortie de ses murs en proposant le samedi une émission en direct du salon du livre, en mutualisant ses moyens avec Mega FM, radio associative de Châteauneuf-sur-Loire. Cette émission exceptionnelle a été retransmise sur trois fréquences : deux dans le Loiret dans l’est du département mais aussi du côté de l’Orléanais et une autre dans le Loir-et-Cher.

L'auteur Pascale Pavy à l'école maternelle Pierre Perret L'auteur Pascale Pavy à l'école maternelle Pierre Perret L'auteur Pascale Pavy à l'école maternelle Pierre Perret Radio Chalette au salon du livre Radio Chalette au salon du livre Salon du livre 2011 Colette Péaud pour son livre "Rencontres autour d'un (...)