Accueil du site Je vis à Chalette Enfance > Les académiciens en herbe de l’agglomération ont reçu leur dico

Les académiciens en herbe de l'agglomération ont reçu leur dico

Contenu de la page : Les académiciens en herbe de l’agglomération ont reçu leur dico

Les académiciens en herbe de l'agglomération ont reçu leur dico

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme initiée par l’Education nationale, celle-ci a mis en place depuis l’année scolaire dernière une initiative intitulée Les dictionnaires des écoliers de France.

Cette action, destinée aux classes de grandes sections maternelles jusqu’aux CM2, consiste en l’élaboration d’un dico en ligne de 30 000 mots. Chaque classe participant au dispositif travaille sur une dizaine de mots, l’objectif étant de constituer un Trésor de mots que les élèves auront compris, mémorisés et n’oublieront pas. Ce projet place les technologies de l’information et de la communication au cœur de l’apprentissage scolaire et renouvelle l’enseignement du vocabulaire à l’école élémentaire. Trente-trois classes du département ont participé dont onze sur le Montargois. A Chalette, ce sont deux classes qui se sont investies dans ce travail : le Cp de Elisabeth Jacquet (école Vivier-Boutet), le Cm2 de Monsieur Moreau (école Pontonnerie). Lundi 9 janvier en début d’après midi au Centre Louis-Aragon à Chalette s’est déroulée une cérémonie officielle de remise des Dicos aux différentes classes participantes. En présence de Madame Florence Naudin, Inspectrice Education nationale pré-élementaire, Madame Liliane Depardieu Inspectrice Education nationale Montargis Ouest, Monsieur Fred Jean-Charles Inspecteur Education nationale Montargis Est, de Madame Maillet, du Centre Régional de Documentation Pédagogique du Centre (CRDP) et de Sylvie Colland , responsable du service scolaire de la ville de Chalette , les académiciens en herbe de l’agglomération ont reçu LEUR dictionnaire. Ces deux ouvrages (un dico GS/CP /CE et un CE/CM), sont les premiers dictionnaires entièrement rédigés et illustrés par des élèves. Fruits de leur imagination et de leur travail, ces dicos permettront aux écoliers de découvrir la langue française, avec leurs mots. Ils pourront y chercher un terme précis, mais aussi flâner de mot en mot, au gré de l’alphabet ou du hasard des rencontres illustrées, et aussi l’acquérir, s’il le souhaite et le garder précieusement dans leur bibliothèque personnelle comme une de leur première œuvre publiée et à laquelle ils auront travaillé…

Quelques chiffres

1300 écoles ont participé à ce projet, représentant 5000 classes – Le dico des 8-11 ans contient 10 500 définitions, 900 illustrations, ainsi que des compléments encyclopédiques ou culturels (jeux, devinettes, poèmes). Le dico des 5-8 ans contient 5 500 mots, 8 500 définitions, 650 illustrations, ainsi que des compléments encyclopédiques ou culturel.

Commentaires

Informations contextuelles

Voir aussi :

retour en haut de page