Accueil du site Je participe A la Une je participe > Les Assises : quand les élus débattent avec la population dans chaque (...)

Les Assises : quand les élus débattent avec la population dans chaque quartier !

Contenu de la page : Les Assises : quand les élus débattent avec la population dans chaque quartier !

Les Assises : quand les élus débattent avec la population dans chaque (...)

Les Assises de 2017 ont pour ambition de développer la parole des Chalettois. Après les rencontres en marchant, le maire et son équipe municipale sont venus débattre courant janvier dans chaque quartier de la ville de Chalette. Que retenir de ces temps d’échanges ?

Les élus exposent leur bilan à mi-mandat ! Ces réunions furent l’occasion pour les élus de présenter à la population le Plan communal de sauvegarde, un plan de sortie de crise en cas de catastrophes naturelles ou technologiques, telles que celle vécue par la ville suite aux inondations de mai et juin 2016.

Dans le même temps, les élus proposent de dresser un portrait socioéconomique de chaque quartier de la ville de Chalette, en termes qualitatifs d’une part, au regard des rencontres en marchant, et en termes quantitatifs d’autre part, avec un descriptif du bassin d’emploi et de formation. Face à ces enjeux, les élus font le bilan à mi-mandat de leurs actions en matière de développement urbain et s’agissant de la jeunesse.

La solidarité chalettoise, une force !

Au Lancy, plus de 40 Chalettoises et Chalettois, au Bourg plus de 60 personnes, à Vésines comme à Kennedy - Château-Blanc et à la Pontonnerie, de nombreux participants s’engagent dans le débat. Les inondations s’imposent dans la discussion et, avec elles, les questionnements des habitants. Quels modes d’alarme sont les plus pertinents ?

Quels contacts a eus Chalette avec les autres villes de l’agglomération ? Les élus s’expliquent : « Nous réfl échissons à des systèmes d’alerte par SMS pour des périmètres et des habitants concernés par les crues ». « Nous ne pouvions compter que sur nous, chaque ville étant en souffrance, mais à Chalette la solidarité des habitants, des élus et des agents municipaux s’est largement exprimée. C’est notre force ! », rétorque le maire.

Développer le lien intergénérationnel pour rompre l’isolement des jeunes et des anciens.

Le débat se poursuit sur la jeunesse. Pourquoi ne pas travailler sur une école de la deuxième chance ? Peut-on créer une cellule de veille éducative dès 15 ans ? Pourquoi ne pas créer une salle de quartier des jeunes dans chaque quartier ? « Il faut des projets de formation, d’accord, mais comment travailler la question du bassin d’emploi pour les jeunes ? »

Les élus reviennent sur leurs actions : des ateliers enfance - famille, en passant par le Service municipal de la jeunesse et le Point d’information jeunesse ou encore le Service des sports, la politique municipale se donne comme priorité la lutte contre le décrochage scolaire et en faveur de la réussite éducative, en rappelant aussi que seule la mairie ne peut pas résoudre la problématique de l’emploi des jeunes dont la compétence revient à la Région et à l’État. Pour autant, la Ville de Chalette travaille sur le projet de la Solidarité de proximité qui vise à créer du lien social, du lien intergénérationnel et entre quartiers pour rompre l’isolement des plus anciens et des plus jeunes.

Une démocratie participative de proximité intense.

Les habitants se montrent attentifs à leur environnement : « L’éco-quartier est une bonne chose pour Kennedy », « Au Bourg, il faut développer les pistes cyclables et des actions pédagogiques pour les enfants à vélo ». Pourquoi ne pas mettre en place un ramassage des encombrants plusieurs fois par an ? Pourquoi ne pas mettre en place une navette inter-quartiers ?

Et face au désert médical, les Chalettois montrent leur enthousiasme quant à la création du centre de santé. Le maire rappelle que c’est un engagement électoral ; le centre municipal de santé se construit chaque jour sous l’impulsion municipale, avec trois médecins généralistes prévus pour une ouverture en juin 2017.

D’autres projets inscrits dans la campagne vont voir le jour ; tel est le cas de la nouvelle piscine, ou encore de la reconstruction de l’école de Vésines, ou du réaménagement du Bourg et de la place Jean-Jaurès. Les Assises sont une tradition de la Ville, depuis 2005, qui vise à mi-mandat à faire le bilan des engagements et des réalisations, en déterminant les projets à venir. Mais l’intensité des débats témoigne aussi de la singularité de Chalette, une ville où la démocratie participative de proximité est aussi de coutume.

Une Maison des Assises de la Ville

Le samedi 18 février 2017 à 10 h, la Maison des Assises ouvre ses portes pour des échanges et des débats avec les Chalettoises et les Chalettois autour du bilan à mi-mandat des actions municipales.

Une permanence vous accueille les :

• mercredis de 16 h à 19 h

• samedis de 10 h à 12 h

La Maison des « Assises de la Ville » est située avenue Jean- Jaurès dans le quartier du Bourg (ancienne bibliothèque)

Les prochains rendez-vous des Assises de la Ville

• Mercredi 15 février à 16 h dans le restaurant scolaire de Vésines (rue des écoles) : débat sur l’emploi et la formation des jeunes

• Mercredi 1er mars à 14 h, à la Maison des Assises située dans l’ancienne bibliothèque de l’avenue Jean-Jaurès : échanges avec les professionnels de la formation et de l’emploi des jeunes

• Mercredi 8 mars 2017 à 18 h 30, salle polyvalente de l’école Camille-Claudel : présentation de l’étude sur la circulation dans le Bourg de Chalette

• Vendredi 10 mars à 18 h 30, salle polyvalente de l’école Camille-Claudel : réunion sur le budget

• Samedi 11 mars à 10 h, salle polyvalente de l’école Pierre-Perret : réunion budget 2017

• Samedi 25 mars à 10 h, à la Maison des Assises : réunion sur la solidarité de proximité

1 | 2 | 3 | 4 |>