Accueil du site En bref > Lecture de « L’homme qui rit » Une prouesse d’acteur

Lecture de « L'homme qui rit » Une prouesse d'acteur

Contenu de la page : Lecture de « L’homme qui rit » Une prouesse d’acteur

Lecture de « L'homme qui rit » Une prouesse d'acteur

Vendredi 25 avril, à la médiathèque, le public, à très large majorité féminine, a pu assister à une prouesse d’acteur : celle de servir et de résumer le très beau et gros roman de Victor Hugo : l’homme qui rit. Un projet qui pouvait apparaître difficile voire impossible.

Et pourtant….Pendant une heure trente, le jeune et talentueux comédien a su, malgré une mise en scène des plus sobres – un banc, deux projecteurs – captiver l’attention de son auditoire. Une lecture qui a replongé le public dans la France du XVIIème siècle, où on enlaidissait de jeunes enfants, voire les transformait en monstre, pour divertir les grands de ce monde.

Par le jeu de ses regards, de ses silences et de ses intonations, l’acteur a révélé au grand jour, toute l’imbécillité, la connerie, la méchanceté et la violence, mais aussi la tendresse et l’humanité qui pouvaient émerger du plus profond des entrailles des Hommes, quels qu’ils soient. Et si l’œuvre originale qui nous a été donnée à entendre, même très largement mais bien résumée date de plusieurs siècles, elle ne nous a pas empêcher de laisser entrevoir à travers les interstices des années une certaine similitude avec l’époque que nous vivons.

A l’issue de sa performance, saluée par un salve d’applaudissements bien mérités, le comédien s’est prêté avec plaisir au « jeu » des questions-réponses, lequel a permit à tout à chacun de laisser libre court à son ressenti et de donner envie pour certains de relire ou lire tout simplement l’homme qui rit.

Merci donc au comédien mais aussi aux agents de la médiathèque qui grâce à ce type « d’animations » nous permettent de redécouvrir de grandes œuvres qui pour certaines restent bougrement d’actualité.

Portfolio

1 | 2 |>

avril 2014
JPEG - 41.4 ko
Télécharger
avril 2014
JPEG - 35 ko
Télécharger

Commentaires

retour en haut de page