Accueil du site Je vis à Chalette Social > Le nouveau conciliateur de justice est arrivé.

Le nouveau conciliateur de justice est arrivé.

Contenu de la page : Le nouveau conciliateur de justice est arrivé.

Le nouveau conciliateur de justice est arrivé.

Depuis le 1er mars 2012, la Ville de Chalette bénéficie à nouveau des services d’un conciliateur en la personne de Madame Evelyne Roggiani. Disposant d’une connaissance juridique conséquente (greffier-chef durant 13 ans au Tribunal d’Instance de Montargis) elle sera à la disposition des chalettois, en mairie, tous les premiers mardis de chaque mois (1).« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas, il y a seulement deux personnes qui n’ont pas discuté » dit un proverbe africain. Faire discuter et se rencontrer les protagonistes d’un conflit sera donc l’une des missions de Madame Roggiani, son rôle étant, rappelons-le, de faciliter le règlement amiable des différends relatifs à certains litiges civils tels que ceux entre propriétaires et locataires (excepté les litiges avec les bailleurs sociaux), entre voisins ou en matière de consommation par exemple. Nul doute que cette nouvelle auxiliaire de justice, d’aspect affable et pausée saura conseiller, orienter, et proposer des solutions durables à des conflits qui ne demandent souvent qu’un zeste d’écoute mutuelle et une pincée de consensus. (1) Permanence tous les premiers mardis de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 30, sur rendez-vous pris auprès du secrétariat du maire (02.38.89.59.03 ou 59.04). Attention ! Les deux prochains mardis du mois de mai étant fériés, la prochaine permanence se tiendra le mardi 15 mai.

Un peu d’histoire …. Les conciliateurs de justice ont été créés par un décret du 20 mars 1978 – Ils s’inscrivent dans la tradition des « juges de paix » (créés en 1790 par l’Assemblée constituante pour régler les procès mineurs, les justices de paix devaient offrir aux justiciables une justice plus rapide et plus économique. Présents dans chaque canton, ils ont été supprimés en 1958 et remplacés par les tribunaux d’instance et les médiateurs).En France en 2010 on comptait 1810 conciliateurs de justice.