Accueil du site Je participe A la Une je participe > Le collège Pablo - Picasso de retour à Verdun

Le collège Pablo - Picasso de retour à Verdun

Contenu de la page : Le collège Pablo - Picasso de retour à Verdun

Le collège Pablo - Picasso de retour à Verdun

Déjà en 2009, un voyage pédagogique avait mené des élèves de 3e du collège Picasso sur les lieux de mémoire de la bataille de Verdun, lors de la Première Guerre mondiale. Du 8 au 11 mars dernier, 54 élèves de 3e et de 4e ont, à nouveau, visité des sites, témoins muets de la violence des conflits.

Initié par Mme Maisonnave, professeur de Français, et M. Duvivier, gestionnaire du collège, le projet intitulé « Sur les traces des écrivains de Verdun » faisait la part belle à trois auteurs ayant participé à la bataille : Alain Fournier, Louis Pergaud et Maurice Genevoix. Auparavant, les élèves ont travaillé sur des lettres de ces écrivains et l’écriture de la Grande Guerre en cours, avec leurs professeurs respectifs. Ils se sont ensuite rendus sur les lieux où ces hommes de lettres avaient combattu (Les Eparges, Fresnes-en-Woëvre) ainsi que sur leurs sépultures (St Rémy-la-Calonne par exemple). Pour s’imprégner de l’atmosphère de la Grande Guerre, le programme des visites incluait aussi la visite de plusieurs forts (Douaumont et son dédale de galeries, Vaux, Troyon), de cimetières (le Cimetière Pavé, le cimetière américain…), de villages détruits et jamais reconstruits (Fleury, Flabas, Bézonvaux…), le Mort-Homme. Armés de lampes et de casques, ils se sont enfoncés dans les galeries françaises et allemandes de la Butte de Vauquois avant de déposer une gerbe en hommage aux combattants au pied du monument commémoratif. La visite de l’Ossuaire de Douaumont a permis d’honorer en particulier la mémoire de l’aïeul d’un élève et de celui d’un professeur du collège ; celle de la Citadelle (en wagonnets) et du Mémorial de Verdun ont rendu compte des conditions de vie du Poilu. Ces moments ont contribué à concrétiser un conflit plutôt lointain dans l’esprit des collégiens. Le périple de quatre jours s’est terminé à Haumont-près-Samogneux, où les élèves ont retrouvé le pommier, planté deux ans plus tôt par leurs camarades lors du précédent voyage du collège Picasso. En présence de MM. Gervaise, Maire, et Fisnot, Président de l’Association de Sauvegarde de la Mémoire de Haumont, ils ont déposé une plaque dédiée à la mémoire des villageois disparus avant d’être conviés à un pot de l’amitié. C’est donc la tête pleine d’images, de rencontres avec les guides bénévoles et passionnés, et surtout les « petites histoires de M. Duvivier » que tous sont rentrés à Chalette.

Les professeurs tiennent particulièrement à remercier M. Georges Duvivier, dont c’était le dernier voyage scolaire à Verdun. Son implication lors de l’élaboration du dossier, sa connaissance de la grande comme de la petite Histoire ont été précieuses ainsi que son désir de partager sa passion pour cette période et les valeurs civiques défendues par les Poilus avec les jeunes générations. Un héritage dont elles sont maintenant conscientes.

Portfolio

Commentaires

retour en haut de page