Accueil du site A la Une > Le centenaire de la guerre 1914-1918 célébré à l’occasion du 11 (...)

Le centenaire de la guerre 1914-1918 célébré à l'occasion du 11 novembre

Contenu de la page : Le centenaire de la guerre 1914-1918 célébré à l’occasion du 11 novembre

Le centenaire de la guerre 1914-1918 célébré à l'occasion du 11 (...)

Le 96ème anniversaire de l’armistice de la guerre 1914-1918 a été célébré mardi 11 novembre à Chalette en présence de citoyens, du conseil municipal des enfants, d’associations patriotiques, de portes drapeaux ou encore du réveil de la chaussée.

Les cérémonies du 11 novembre 2014 étaient marquées par le centenaire du début de la grande guerre. La ville de Chalette a commémoré cette année ce centenaire par deux expositions et une conférence portant sur la figure emblématique de Jean Jaurès sur le thème « guerre et paix ». Dans son allocution, le maire Franck Demaumont a rappelé que la paix est redevenue un combat urgent : « La guerre est toujours synonyme de mort, crimes, désolation, destructions et victimes. S’opposer à tout acte de guerre, c’est construire l’humanité de demain (…). Il reste beaucoup à faire pour construire ce monde pacifique, libre et fraternel, « bien commun » de l’humanité auquel rêvaient les poilus de 1914-1918, un monde sans armes. La paix est redevenue un combat urgent. C’est notre combat ». La guerre 1914-1918 était censée être « la der des der » mais vingt après, on reprenait de plus belle. A Chalette, ce sont 138 hommes qui ont perdu la vie dans ce conflit.