Accueil du site Je découvre la ville Intercommunalité > Le P.L.U.i.H.D. (1), un outil pour imaginer et construire sa ville et son (...)

Contenu de la page : Le P.L.U.i.H.D. (1), un outil pour imaginer et construire sa ville et son agglomération

Le P.L.U.i.H.D. (1), un outil pour imaginer et construire sa ville et son (...)

Faire évoluer l’Agglomération Montargoise Et rives du Loing (AME) avec la participation des habitants, donner son avis sur le développement territorial en matière d’habitat, d’économie, de déplacements, mais aussi sur la préservation des espaces agricoles et naturels, tout ceci sera possible au cours de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme valant Programme Local de l’Habitat et Plan de Déplacements Urbains (PLUiHD).

En effet, les élus de l’Agglomération s’engagent dans une démarche d’élaboration d’un document unique de planification intégrant les problématiques du logement et des déplacements qui permettra d’affirmer la cohérence de l’action intercommunale.

Parallèlement, le Conseil communautaire a décidé d’élaborer un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi).

Cette démarche permettra de définir les différentes politiques urbaines et sectorielles.

• Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) répondra aux nouveaux contextes légaux en matière de droit des sols et de stratégie d’aménagement harmonieux du territoire intercommunal dans une perspective de 10 à 15 ans. Il doit permettre de mettre en œuvre un projet politique commun, socle de la politique d’aménagement dans chaque commune.

• Le Programme Local de l’Habitat définira les actions à mettre en place sur 6 ans concernant le thème du logement (où, quand, comment) pour accompagner la politique communautaire dans ce domaine

• Le Plan de Déplacements Urbains correspond à un projet global sur 10 ans en matière de déplacements dans le territoire (transports en commun, cheminements doux, aires de co-voiturage).

• Le Règlement Local de Publicité intercommunal est une adaptation de la réglementation nationale au contexte local. Il veillera à permettre la liberté de l’affichage pour conforter l’attractivité des secteurs commerciaux, mais aussi il assurera la protection du cadre de vie et des paysages.

L’élaboration de ce PLUiHD s’appuie sur la collaboration et la concertation avec le public qui apportera son avis et ses demandes spécifiques.

La population est donc invitée à prendre part à l’élaboration des documents par les différents dispositifs de communication et d’échanges mis en place.

• Des réunions publiques ont été tenues sur le diagnostic territorial, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et avant-arrêt du PLUiHD (1).

• Une concertation spécifique concernant les exploitations agricoles, permettant ainsi de bien répondre aux objectifs de préservation des espaces agricoles.

• Une double démarche d’information, à travers l’organisation d’une exposition publique itinérante et la mise à disposition d’informations sur le site Internet de l’AME.

• La mise à disposition du public d’un registre à l’Hôtel communautaire et dans chaque mairie, ainsi que d’un dossier comprenant les documents validés au fur et à mesure de leur avancement.

La volonté des élus est de parvenir à une cohérence des politiques abordées de façon à répondre au mieux aux enjeux locaux et aux perspectives de développement harmonieux du périmètre de l’AME, en s’appuyant sur l’apport du public et de ses partenaires.

1) Plan local d’urbanisme intercommunal, habitat et déplacement