Accueil du site Je vis à Chalette Enfance > Le Conseil municipal des enfants invité privilégié du Commissariat de police (...)

Le Conseil municipal des enfants invité privilégié du Commissariat de police de Montargis

Contenu de la page : Le Conseil municipal des enfants invité privilégié du Commissariat de police de Montargis

Le Conseil municipal des enfants invité privilégié du Commissariat de police (...)

Mercredi 10 mai, les trente-deux conseillers municipaux « enfants » étaient, le temps de quelques heures, les hôtes du Commissariat de police de Montargis. Une initiative singulière née dans l’esprit du Commandant Gouillet, lequel avait été marqué, lors de la cérémonie du 11 novembre dernier, par l’engagement de ces jeunes édiles et les nombreuses questions qu’ils lui avaient adressées à cette occasion.

Après une présentation théorique des différentes forces de l’ordre (police nationale, police municipale et gendarmerie) et de leurs missions respectives, les jeunes élus répartis en trois groupes ont eu le privilège de visiter trois ateliers ayant trait à la sécurité routière (présentation des différents panneaux et outils à la disposition des agents), à la police scientifique (présentation d’une scène de crime et des outils nécessaires, et simulation de relevé d’empreintes tel que le pratiquent les agents) et à l’armement (présentation des différentes armes et protections).

Les enfants ont pu également voir à quoi ressemblait concrètement une cellule. La séance d’éducation civique sur le terrain s’est conclue par une présentation des différents véhicules, notamment les motos, que les enfants se sont fait un plaisir d’enfourcher.

À l’issue de la visite, un cadeau (un stylo et un crayon à papier à l’effigie de la police) a été remis à chacun des participants par les agents de police et le Commandant qui ont su être pédagogues et disponibles pour répondre aux nombreuses questions, parfois surprenantes, des jeunes édiles.

Portfolio

Accueil des jeunes édiles devant le commissariat par le Commandan (...) Avant la visite des différents ateliers, petit cours théorique (...) Présentation des différents matériels utilisés par les agents de (...) Les enfants découvrent l'outil utilisé pour recueillir l'ADN La valise des experts !!!

1 | 2 | 3 | 4 |>

Commentaires

retour en haut de page