Le 22 novembre, soyons tous solidaires !

Contenu de la page : Le 22 novembre, soyons tous solidaires !

Le 22 novembre, soyons tous solidaires !

Du 15 au 22 novembre se déroulera partout dans le monde la 17ème édition de la Semaine de la solidarité internationale. Placée sous le thème « Allons droit à l’essentiel », elle abordera cette année le droit à l’alimentation.

Comme chaque année, Chalette, ville solidaire par essence, proposera le samedi 22 novembre plusieurs animations autour de cette Semaine de la solidarité internationale.

Débat, culture, découverte, action, gastronomie, bref tout ce qui nourrit l’esprit et l’estomac sera au rendez-vous de cette 17 ème édition. Ainsi la grande salle de la Maison des associations se transformera-t-elle d’une part en un grand village associatif constitué de cases qui accueilleront les différentes associations locales, lesquelles présenteront leurs actions solidaires, et d’autre part en salle de cinéma dans laquelle sera projeté l e film cambodgien « Quand les éléphants se battent les herbes sont piétinées ». Le long métrage montre comment les terres cultivables sont achetées par de grandes entreprises cambodgiennes qui poussent les paysans à migrer en Thaïlande. Cette projection sera suivie d’un débat avec Gunilla Sablé, de l’association Brahma Kesa. Cette association, composée de bénévoles, participe au développement du Cambodge par des actions de parrainage auprès d’enfants et de personnes âgées. Son aide porte sur l’éducation, la santé, la potabilité de l’eau, la création d’une activité économique dans les villages, ainsi que sur la promotion de la culture khmère.

À 18 heures , présentation d’un spectacle en direction des enfants. À noter que durant l’année scolaire et en partenariat avec l’association Centr’aider, des diffusions du film « Food-savers » qui traite du gaspillage alimentaire sont proposées dans les écoles.

À partir de 19 heures , un repas confectionné par différentes associations sera proposé aux visiteurs.

Enfin, à 21 heures , soirée festive avec l’association africaine Faré-Boron : musiques et danses concluront cette journée d’amitié et de solidarité internationale.

Associations partenaires : Ibuka, MRAP, Collectif Immigrés, Association France Palestine Solidarité de Chalette, ANYA, Agir pour la Palestine, Collectif BDS, Association des Tunisiens du Loiret, Iberia Cultura, Artisans du Monde Chalette, AMAPP du Loing, Mimosa, les Portugais du Gâtinais

programme du 22 novembre 2014
novembre 2014